Mes crêpes v.2013.1 ! (Lait d’amande, farine de châtaigne & miel)

Publié le

Hier, je me suis lancée dans l’élaboration d’une nouvelle pâte à crêpe !

Oui, les galettes des rois, ce n’est pas trop mon truc, mais d’en voir passer des dizaines  sous mon nez et sur mon écran, ça m’a titillé l’estomac !

Donc voila, une recette au lait d’amande, au miel et à la farine de châtaigne – tout ça pour dire que c’est sans gluten, mais, de souvenir, tout aussi bon que des crêpes au blé, et pas plus difficile à faire !

Ingrédients :

50 cl de lait d’amande

140 g de farine de riz + 60 g de farine de châtaigne (il faut 200 g de farine environ, à répartir selon les envies et les stocks dans le placard)

3 oeufs

3 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

un peu de rhum, d’extrait de vanille ou d’amande…

sel, eau

Comment faire : 

1/ Mélanger les oeufs, le miel et l’huile d’olive

2/ Verser le lait d’amande et touiller

3/ Tamiser et ajouter la/les farine(s)

4/ Aromatiser

5/ Laisser reposer une heure ou deux

6/ Passer à l’action ! Faites les crêpes !Crêpes au lait d'amande et farine de châtaigne

Hier, on a été gourmand, elles sont aux pommes caramélisées et à la crème fraîche !

Et vous, vous faites comment pour manger/réchauffer vos crêpes ? Vous les faites une par une au dernier moment ? Vous les préparez toutes en avance et vous les laisser sur une casserole d’eau bouillante ? Je trouve qu’avec cette technique, pourtant bien pratique, elles refroidissent vraiment trop vite, du coup, j’ai tendance à toutes les préparer en avance, et les repasser sur la crêpière au moment de les manger (puis ça fait fondre le sucre, le chocolat, et ça c’est booooooon !)

"

  1. Miam, elles donnent l’eau à la bouche tes crêpes!

    J'aime

    Réponse
  2. Ma mère fait des crêpes à la farine de riz aussi parfois sur son bilig (crêpière) et elle remplace le lait animal par du lait végétal pour moi car je ne peux pas consommer de laitage : soja, avoine, riz selon les envies. Par contre je n’aime pas le lait d’amande, je le trouve amère. Sinon pour le sans gluten, il y a les crêpes au sarrasin, c’est super bon mais c’est pour le salé! J’ai pas pu non plus manger de galettes car dans la frangipane, il y a de la crème…

    J'aime

    Réponse
    • Quelle galère ces problèmes alimentaires… C’est le lactose que tu ne peux pas manger ? Ceci dit, il me semble, que le sans « laitage », c’est encore plus galère que le sans gluten… Remplacer une farine par une autre, on trouve vite de bonnes astuces et il y a un sacré choix mine de rien dans les farines naturellement sans gluten, même si le rendu est toujours différent. Mais pour les produits de base comme le yaourt, le fromage, la crème… Tout tourne autour du soja, non ? Je ne me suis jamais trop penchée sur le sujet…

      J'aime

      Réponse
      • Oui, c’est le lactose le grand coupable! Donc le beurre je peux en manger et c’est tout pour ce qui vient des mamelles animales. Mais je m’en sors bien, cela fait 4 ans en gros que je suis ce régime, j’ai pris mon partie. De toute façon, si j’en mange je ne suis malade. Je n’ai jamais été une grande fan des fromages par exemple. Chez moi, je mange des plats bios faits maison, je n’achète que des produits bruts que je cuisine ensuite. Le plus embêtant, c’est pour mon copain qui aimerait se faire des plats à la crème… Au resto, j’arrive à m’en sortir, je ne suis pas trop frustrée, par contre c’est plus délicat de refuser un plat quand je mange chez les gens mais c’est rare qu’on m’en tienne cas.

        J'aime

        Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

