Cookies au beurre de cacahuètes & pépites de chocolat (sans gluten)

Publié le

Chez moi, en cuisine, c’est toujours très rock & roll ! Je suis incapable de suivre une recette, je magouille toujours avec les restes de farine, les épices, et souvent je réduis les quantités de beurre et de sucre. Je marque tout ça sur des post-it, qui s’accumulent dans un cahier, et quand j’ai envie de refaire une recette, il faut chercher dans tout ce brouhaha de petits papiers ! Mon jeu préféré, étant de ne pas marquer sur les fameux post-it le nom de la recette en question, ce qui m’oblige à lire les ingrédients pour deviner de quoi il s’agit !

Je vous donne quand même la recette de ces cookies :

cookies 1cookies 2cookies 3

Pour 30 mini-cookies environ

Ingrédients : 130 g de beurre de cacahuètes (avec des morceaux de cacahuètes !!), 85 g de beurre, 60 g de sucre roux, 1 oeuf, 160g de farine de riz complet, 30 g de fécule de pomme de terre, 3 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à soupe de poudre à lever, des pépites de chocolat et quelques gouttes d’extrait de vanille.

Préchauffer le four à 180° C.

Tout d’abord travailler le beurre et le beurre de cacahuètes de manière à obtenir une crème assez lisse.

Ajouter le sucre et bien mélanger ; puis l’oeuf, le lait et l’extrait de vanille et on se refait les bras !

On tamise la farine, la fécule et la poudre à lever, et on touille tout ça (et là, magique, c’est super rapide !) avant d’incorporer les pépites de chocolat.

Un petit coup de cuillère et hop, il n’y a plus qu’à faire des petits palets sur des plaques recouvertes de papier sulfu…

J’ai testé deux techniques, la première étant de faire des petites boules et de les aplatir avec le dos de la cuillère, la seconde, on fait de même mais avec une fourchette, ce qui a l’avantage de moins coller, mais de marquer beaucoup plus les cookies…

10 minutes au four, et on laisse refroidir sur une assiette ou une autre plaque (pour éviter l’expérience malheureuse des gâteaux trop cuits en dessous !).  Y’a plus qu’à se faire un thé ! cookies 4

 

"

  1. Intolérante au gluten j’aime trouver des recettes déjà testées, alors merci. Autre hobby en commun c’est le tricot, c’est d’ailleurs en premier lieu pour cela que je suis sur ton site …et j’ai découvert d’autres intérêts. Super top ! Bonne journée

    J'aime

    Réponse
  2. Je donne l’adresse de ton blog a une copine, elle a aussi besoin de ce type de recettes. Merci !

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

