Le joli petit carnet des laines que j’ai tricotées !

Publié le

J’aime les petits papiers. J’aime récolter les jolies cartes de visite. Les cartes postales gratuites dans les bars, les flyers dans les magasins. Je les conserve dans des boîtes. En vrac, pas vraiment. Ces petits trésors s’entassent au milieu de lettres, cartes postales, billets de concerts ou billets de train. Un fil qui se déroule dans l’ordre du temps… Ouvrir ces boîtes, c’est retrouver une période, créer un film de souvenirs.

Les étiquettes qui accompagnent pelotes et écheveaux n’ont pas échappées à cette collecte. Sauf que voila, je tricote de plus en plus vite, j’ai toujours plus de projets en tête et ces petits papiers se sont retrouvés bien inutiles loin de leur fil !

biroulegem_inventairelaine2

J’ai hésité à coller un petit bout de laine sur chaque étiquette pour finalement pencher vers un petit cahier ! Je recycle ainsi un vieil agenda (oui oui j’ai conservé tous mes agendas depuis le primaire !), 2008-2009, il semblerait !

biroulegem_inventairelaine1

Mode d’emploi : choisir avec amour son carnet, son support, ce qui fait envie ! Si le papier semble un peu fragile, on peut le renforcer avec des oeillets (je pensais en commander des couleurs pastels sur Internet) ou avec du masking tape.

Perforer la partie renforcée de pages, à vous de juger l’intervalle qui vous semble bon (j’ai laissé 2. 5 cm et c’est un peu juste avec mon écriture assez large).

Retrouver vos bouts de pelotes, leurs petits noms (Ravelry est aussi une bonne source d’informations !) et toutes les informations qui vous semblent utiles : la matière, le type de fil, la laine qui décolore sur les mains ou au blocage, celle qui casse ou celle que vous avez préférée… Un feutre de couleur, une écriture des beaux jours et le tour est joué !
biroulegem_inventairelaine3 biroulegem_inventairelaine4 biroulegem_inventairelaine5 biroulegem_inventairelaine6 biroulegem_inventairelaine7

Et si vous avez des idées de projets pour finir les pelotes, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Publicités

"

  1. Pingback: Des idées pour organiser son coin travail 2 | En quête de filEn quête de fil

  2. Pingback: Mon Bullet Journal 2017 | Biroulegem

  3. Tu as bien fait de ressortir ton billet, je ne l’avais pas vu et j’adore ton petit carnet. Je garde tout en vrac sur mon bureau et ça termine à la poubelle quand je ne vois plus rien… C’est beaucoup moins sympa que ta technique !

    J'aime

    Réponse
  4. Excéllente idée ! Je vais copier immédiatement! 🙂

    J'aime

    Réponse
  5. Faire des petits bonnets, chaussons etc pour offrir aux préma en néo nat mais aussi pour les enfants restos du coeur, pour les personnes âgées ou les gens qui n’ont pas bcp de ressources de 18 à 65 ans. Ces personnes là tout le monde les oublie. Sans parler des refuges pour animaux qui ont besoin de couvertures car l’hiver eux aussi ont froid ds les box.
    Evitons d’habiller les bancs, lampadaires ou autre. Les arbres encore je veux bien
    Pas besoin d’envoyer aux 4 coins du monde car il y a bcp de misères en France.

    J'aime

    Réponse
  6. Génial, j’ai partagé dans un groupe de crocheteuses sur FB et elles ont adoré !

    J'aime

    Réponse
  7. Excellente idée! Toi aussi tu es fan de la Drops!

    J'aime

    Réponse
  8. J’avais craqué sur votre carnet au premier regard et je viens de commencer le mien. Merci pour votre partage. J’ai noté votre lien http://wp.me/p4dXPQ-3x dans le dernier article de mon tout jeune blog supermeletcompagnie.fr

    J'aime

    Réponse
  9. Pingback: Petit carnet pour laines tricotées | Supermel et Compagnie

  10. oh génial !! super idée ! je m’y mets dès ce soir ! qu’est-ce que tu fais des étiquettes au final ? j’ai du mal à les jeter aussi…

    J'aime

    Réponse
  11. Très bonne idée. Bravo!

    J'aime

    Réponse
  12. Marrant et top pour se souvenir des galères et des bonheurs …
    Avec mes restes de pelotes, je fais des grannies de toutes les couleurs que je monte en couverture pour les poupées ou les bébés de mon entourage …

    J'aime

    Réponse
    • Oui, c’est exactement ça, c’est un joli carnet à souvenirs ! J’ai eu un grand sourire quand j’ai coupé le petit échantillon d’une laine qui me colorait les mains en violet quand je la tricotais !
      C’est vrai qu’une petite couverture, ça peut être pas mal !

      J'aime

      Réponse
  13. Merci pour cette jolie idée. J’ai préparé un petit carnet aujourd’hui, je le remplirai au fur et à mesure de l’année.

    J'aime

    Réponse
  14. super idée ! et c’est joli en plus ! 🙂

    J'aime

    Réponse
  15. trop sym pa ton idée de carnet et très jolie réalisation!! je l’ai vu grâce au partage d’Abracadacraft sur sa page facebook et je trouve cette idée d’autant bonne que je me suis remise au tricot!

    J'aime

    Réponse
  16. j’aime bcp cette idée et pour finir les pelotes moi je fais les versions pull pour poupée (mais j’ai 2 puces alors ca aide!!) j’aime bcp ceux que propose kid tricots http://www.kids-tricots.fr/fiches-tricot-enfants/65-les-poupees-….très jolie blog que je découvre!!!très belle année créative

    J'aime

    Réponse
  17. Bonjour,
    L’idée est géniale et la réalisation superbe. Je partage tout de suite sur la page fb des Chouettekitteuses Marseille.
    Et je m’en vais chercher mon carnet d’amour et ma réserves de MT.
    Belle journée.

    J'aime

    Réponse
  18. Avec mes chutes de pelotes, je tricote pour les poupées: une demi pelote suffit souvent!
    Merci pour le partage, nos seulement c’est pratique, mais en plus je trouve ça très joli!!

    J'aime

    Réponse
  19. Super comme idée :), moi j’ai commencé à faire un cahier de stock de tissus à peu près sur le même principe. Je trouve qu’en plus ça permet vraiment d’avoir une vision globale s trésors que l’on possède et ça évite parfois d’en oublier dans un coin pendant longtemps….;)

    J'aime

    Réponse
    • Oui, je te rejoins complètement. En plus d’être mignon le petit carnet « chevelu », c’est vraiment très pratique ! Puis, c’est une bonne occasion de se souvenir des pelotes que l’on a appréciées tricoter !

      J'aime

      Réponse
  20. oooh quelle idée superbe ! moi qui suis toujours à la recherche d’idées pour en faire profiter mes lectrices, je vais la rajouter (si tu me le permets bien sûr) dans ma boite à idées pour un futur post sur le blog de DMC http://blog.dmc.fr/category/des-idees/coin-travail/

    J'aime

    Réponse
  21. Ahhhhh j’aime troppp l’idée (on dirait les catalogues Bergère de France ^^)

    J'aime

    Réponse
  22. Très sympa !!

    J'aime

    Réponse
  23. Très chouette comme idée. Je l’ai partagée sur la page Facebook d’Abracadacraft. De mon côté, j’utilise un petit carnet aussi, dans lequel je colle l’étiquette de la pelote avec les instructions d’entretien et la composition. Je marque aussi sur la page, mon échantillon (car je tricote serré), puis le modèle que j’ai tricoté et ses modifs si ce n’est pas une création perso.

    J'aime

    Réponse
    • Oh merci !! C’est très sympa comme partage dis donc !
      J’ai hésité à mettre plus d’informations, ça va peut-être venir au dos des pages !
      (Et longue vie à Abracadacraft !)

      J'aime

      Réponse
  24. C’est une super idée !!! Je note !!

    J'aime

    Réponse
  25. très bonne idée ^^

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :