Mes petits conseils pour tricoter un premier gilet !

Publié le

Depuis l’été dernier, j’avais envie de me lancer dans un pull ou un cardigan au tricot, Pinterest étant là pour me rappeler que des merveilles tombent des aiguilles ! Je n’ai pas fait ça dans la demie-mesure, sans exagérer, je pense que j’ai passé autant de temps à choisir le patron qu’à le tricoter !

En vrai, un de mes tous premiers projets au tricot avait été un pull de Phildar. J’étais débutante, c’était complètement exagéré, je savais à peine faire du jersey et finalement, c’est un truc informe que je ne porte jamais ! La faute, en partie, aux coutures d’assemblage… Pour ce deuxième-premier projet donc, j’avais l’ambition de le réussir et de le porter !

biroulegem_driven3

Dans mes critères de choix :

– bien sur, un modèle que j’aurais envie de porter, pour aller boire un café au soleil ou pour aller bosser (oui, je suis de celles qui vont bosser à la cool et en jean pourri !)

– un modèle « top-down » et « seamless », c’est à dire du haut en bas, sans coutures ! Pour des raisons évidentes d’assemblage, mais aussi pour avoir la possibilité de voir très rapidement si la taille convient (de quoi se rassurer un peu plus, malgré un échantillon consciencieusement réalisé)

– des aiguilles assez grosses, l’idée étant de le terminer assez rapidement pour ne pas me décourager

– et petite surprise, je penchais plutôt pour un modèle en anglais, parce que je trouve ça définitivement plus simple qu’en français !
biroulegem_driven2

C’est Driven de Veera Välimäki qui a attiré le plus mon attention, d’autant plus que j’ai déjà tricoté quelques shawls de Veera et que je me sens vraiment à l’aise avec ses explications ! J’ai choisi de la Cascade Yarn 220 Heathers, pour les couleurs, et un peu le prix aussi, et j’ai pris la toute petite liberté par rapport au patron d’ajouter une bande de couleur contrastante en bas des manches et du corps. La partie la plus difficile a été le relevage de mailles pour passer du col au dos. J’ai même renforcé ce rang de mailles relevées à l’aiguille à couture ! Sinon, ce fut un jeu d’enfant !

biroulegem_driven4

Je me suis tenue aux explications jusqu’au bout mais finalement, je préfère porter Driven, sur l’envers, qui finalement se rapproche d’un endroit classique, plutôt que sur l’endroit, qui ressemble à un envers ! Vous ne comprenez rien ?! Je vous laisse aller voir les photos de l’original sur son site et choisir votre côté préféré !
biroulegem_driven1

Bonne semaine & bonnes vacances pour les chanceux(ses) !

HC_24fev

"

  1. Bravo pour ce premier gilet ! Il est très réussi et ces couleurs te vont à merveille !
    Tu as eu bien raison de rajouter les bandes constantes, ça rajoute un petit côté bien sympa au gilet. 🙂

    J'aime

    Réponse
  2. BRAVO pour ce premier gilet !! et comme je te comprends les coutures ca me rebute !!!! 🙂

    Par contre moi les explications en anglais j’y comprends vraiment pas grand chose, je suis plus habituée au explications en français.

    Bon dans tous les cas ton gilet est super beau et encore bravo !

    J'aime

    Réponse
  3. Il est chouette ton gilet! Jolie création!

    J'aime

    Réponse

  4. j'adore j'adore et super la bande en bas!!

    J'aime

    Réponse
  5. très joli ce gilet !

    J'aime

    Réponse
  6. Très réussi et les couleurs sont à tomber.

    J'aime

    Réponse
  7. excellent modèle ! très réussi, j’adore les couleurs que tu as choisi.

    J'aime

    Réponse
  8. très réussi ! il n’a pas l’air compliqué à faire, je suis à la recherche de modèle pour me tricoter un gilet…

    J'aime

    Réponse
  9. Il est superbe ton gilet! Et les couleurs…miam!

    J'aime

    Réponse
  10. bon moi je suis comme toi avec mes questions pour un premier essai mais j’ai un critère de plus que le tien: pas de manche raglan (donc pas de top down si j’ai bien compris) , je n’aime pas du tout ces emmanchures…donc je cherche encore…
    en tous cas , le tien est très réussi

    J'aime

    Réponse
  11. Ta version est très jolie : la couleur de la laine et porter le gilet sur « l’envers » est un très bon choix !
    Et bravo d’avoir attaqué par un patron en anglais ; pour ma part je ne m’y suis pas encore confrontée…
    Bonne soirée

    J'aime

    Réponse
  12. La couleur est superbe !

    J'aime

    Réponse
  13. Ben dis donc ! C’est une super réussite ! Il est très chouette ce gilet, et l’idée de la bande contrastante est excellente, cela lui donne un petit air faussement décontracté…
    Pffff, je pense que je n’aurais pas la patience de tricoter un gilet, je suis très lente en tricot (la fille qui lâche son aiguille à chaque fois, la honte…), mais là, ça fait envie.
    En plus, les explications en anglais, ça ne serait pas pour moi !
    Encore bravo !

    J'aime

    Réponse
    • Merci !!! Je ne suis pas très rapide, même si j’ai appris à ne plus lâcher mon aiguille puis en n°6, ça va quand même assez vite ! Le scrap c’est tout autant de patience à mes yeux !

      J'aime

      Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

