Suomi #1 – Y’a pas que des moomins en Finlande ?

Publié le

suomi_final_07Pour bien partir, un peu de vocabulaire s’impose ! Histoire de faire un peu de gymnastique du cerveau et de s’amuser à prononcer des mots avec des enchaînements bizarres de voyelles !

Tervetuola, pour bienvenue,

Suomi, pour Finlande,

Kahvila pour café

et Kesäpäivänseisaus parce que j’aime bien pour solstice d’été.

Maintenant qu’on est un peu parti, qu’on a un café dans une main et un guide de voyage dans l’autre, on peut discuter sérieusement ! Parce que bordel, pourquoi aller en Finlande ? Surtout l’été ?! Il y fait froid. Tu ne vas pas bronzer. Il n’y a pas de fjords spectaculaires comme en Norvège, Ikéa est suédois et en plus il paraît que c’est infecté de moustiques.

C’est un pays que je connais un peu, j’ai eu la chance d’y aller quelques fois, alors j’ai décidé de partager sur ce blog, des idées, des envies, des adresses, avant et après le voyage ! Vous verrez, c’est possible de mêler pleine nature et architecture, c’est possible de manger des bonnes glaces devant un beau coucher de soleil et c’est possible de revenir enchanté au point de vouloir convaincre vos voisins ! (Et j’espère, que ce sera possible de vous ramener de belles photos !)

Bon. Vous partez quand même ?

Pour bien commencer, quelques idées en vrac :Suomi_graph

(graphique réalisé avec Piktochart – sources : Visit Finland et Voici la Finlande)

Donc après 2h50 de vol pour un Paris-Helsinki (ou vous pouvez aussi prendre le ferry en Allemagne à Travemünde pour une traversée d’une trentaine d’heures), vous risquez fort de croiser un moumin-avec une tasse de café-à côté du sauna-sur une île-au milieu d’un lac et comme bien sur, nous arrivons en période estivale, il sera minuit mais il fera bien jour !

Si vous voulez voir le Père-Noël en train de danser le tango* en maillot de bain, avec un café, à côté du sauna, il va vous falloir faire 850 kilomètres de plus, direction le nord, jusqu’à Rovaniemi. Parce que Helsinki, la capitale se situe dans le sud du pays et parce que le Père-Noël habitant au Cercle Polaire, l’été, c’est le meilleur endroit pour le trouver !

Nous ne partons pas avec un itinéraire bien défini, mais on sait déjà qu’on ne croisera pas le Père-Noël… En contrepartie, on embarquera pour les îles Åland ! C’est un archipel entre la Suède et la Finlande, dans le golfe de Botnie. La capitale, Mariehamn, se trouve à 5h de ferry de Turku et à 10h d’Helsinki. Si vous n’êtes pas patient ou que le mal de mer vous guette, vous pouvez toujours prendre l’avion !

biroulegem_carte_suomiJe reviendrai beaucoup plus en détail sur l’itinéraire et sur ce qu’on aura vu, quand on rentrera ! Avec des photos, ce sera bien mieux ! Mais je vais essayer de partager quelques impressions d’avant-voyage dans les jours qui arrivent !

*Oui, le tango est autant dansé en Finlande, qu’en Argentine !

A bientôt / Näkemiin

"

  1. Ohhhh ça me rappelle un vieux voyage que j’ai fait il y a maintenant quelques années ! J’étais partie avec sac à dos et tente en Finlande et depuis, je soupçonne très fortement ce voyage de m’avoir laissé une passion indélébile pour les pays scandinaves 😉 N’hésite pas à goûter la Lapin Kulta, la bière locale, le pain de poisson (étrange mais qui vaut le coup d’être vécu si tu as de quoi boire à côté ;-)) & les chocolats avec les fruits dedans (hummmm). C’est un pays magique pour ses paysages et sa nature débordante. Et puis l’été, il n’y fait pas si froid, tu pourras peut-être oser le tee shirt manches courtes ahah
    En tout cas, mon plus beau souvenir restera la remontée du pays vers le nord à travers les lacs en bateau, les couchers de soleil sur l’eau, les petites cabanes rouges sur les rives bordées de sapins…
    Bon voyage chère Biroulegem & vivement qu’on partage ça avec toi sur ce blog !

    J'aime

    Réponse
  2. De l’art de faire bisquer ceux qui ne partent pas… Bon, question clichés, il manque une bonne bouteille de Lapin Kulta (pour les ignorants, il ne s’agit pas de la traduction en finnois de Lapin Crétin mais de la marque culte de bière « Or lapon »), les baies sauvages et les champignons, les rennes et les gloutons, les dieux et demi-dieux qui hantent la belle région du peuple du Kalevala (la Carélie) et les forêts froides et obscures de Pohjola (c’est plus nord mais on ne sait pas bien où…).

    J'aime

    Réponse
  3. Quel beau périple en perspective ! Dommage de ne pas rencontrer le Père Noël, tu lui aurais directement transmis nos lettres !!! Encore un peu de patience et le jour J arrivera bientôt !!!
    En attendant, réfléchis à ce que tu vas mettre dans ta valise et n’oublie pas…. aiguilles à tricoter interdites en avion !!
    Bises
    Jocelyne

    J'aime

    Réponse
  4. J – combien avant le départ?
    Moi aussi j’aimerai bien partir.

    J'aime

    Réponse
    • J -26, ahaha, il faut encore que je maîtrise mon impatience !!
      Je veux bien te prendre dans mon sac !! Après, vos travaux, vous aurez peut-être la possibilité de partir un peu non ?

      J'aime

      Réponse
  5. super vacances en perspective! on attend les photos…..

    J'aime

    Réponse
  6. C’est un super (non) programme ce voyage ! Hâte de lire la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  7. jujutricote

    Un petit commentaire pour te remercier de me suivre 😉

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

