Finlande #2 – Préparer son voyage en 2.0

Publié le

suomi_final_07Une fois partie, je n’aime pas trop être connectée en permanence… Pas de GPS, pas d’Internet. Mais pour le moment, je suis encore bel et bien chez moi à préparer nos vacances-voyage en Finlande !

Du coup je vous partage mes petits trucs ! Pour bien préparer mon voyage en 2.0, il me faut :

– une carte

– une joli carnet

– des crayons et du masking tape

– un ou des guides touristiques

– et bon, quand même, un ordinateur connecté !

(Teasing !!!! Il y a une super conclusion au bout de cet article !!!!)

Étape 1 : bouquiner & entasser des informations

Quand j’achète mes guides de voyage, je pense surtout à ma manière de voyager et aux informations que j’attends réellement d’un guide ! C’est-à-dire, dans mon cas, on a loué une voiture, on embarque une tente et on mangera sur les marchés ou en faisant des mini-courses tous les jours. J’élimine donc direct tous les guides où il y a plus de pages consacrées aux hôtels, restaurants & cie.

Généralement, j’aime bien quand il y a quelques photos couleurs, mais on atteint très vite des prix exorbitants pour des livres qui vont prendre la pluie, le soleil et qui vont se retrouver coincés au fond d’un sac ! Pour la Finlande, dans le maigre choix que me proposait la librairie où je l’ai acheté, j’ai choisi un Lonely Planet. Un peu déçue que le Guide Gallimard n’existe pas pour la Finlande…
En écrivant cet article, je me suis aperçue que Lonely Planet donnait beaucoup d’informations sur son site, presque de quoi ne pas acheter le guide !!biroulegem_guide

Parler de son voyage autour de soi permet aussi d’avoir des bonnes adresses et des conseils en tout genre !

Enfin, il est temps d’utiliser votre ordinateur ! On n’est pas complètement des vieux schnocks isolés, donc on a pris les billets d’avion, loué la voiture et réservé 2 nuits d’hôtels pour les deux derniers jours histoire de revenir pas trop fatigués sur Internet ! Je ne m’aventurerai pas dans des comparaisons de sites de réservation, si ce n’est que pour vous parler de la compagnie aérienne ! On a pris nos billets avec Finnair, parce que ce n’était pas beaucoup plus cher qu’avec une compagnie low-cost et que ça évite d’avoir deux escales sur un vol de 3 heures. Par ailleurs, Finnair quelques semaines après la réservation nous a recontacté pour savoir nos régimes alimentaires pour la collation offerte pendant le vol ! C’est gratuit et la liste des choix est assez impressionnante !

Sur Internet, ce que pèle-mêle je suis allée voir pour la Finlande :

* le site de l’office de tourisme national (Visit Finland) : très beau, avec de belles photos et vidéos, il ne semble pourtant pas contenir beaucoup d’informations.. En fait, pour chaque région ou dossier thématique, Visitfinland vous renvoie vers des sites d’institutions locales, d’offices de tourisme locaux, de réservation… On se retrouve vite avec 10 milliards d’onglets ouverts, mais c’est bien utile d’avoir tous ces liens classés géographiquement et thématiquement !visit_finland

* des sites franco-finlandais (Voici la Finlande et Ranska) et le très bon site du festival 100%Finlande, festival qui avait eu lieu en 2008 ! C’est un très bon site pour brasser tous types d’informations sur la Finlande, de la littérature au cirque contemporain, de la BD à l’histoire ou de la cuisine au design. Bref, j’aime m’imprégner de ce qui forme le patrimoine de là où je vais. Cela ne permet pas toujours de noter des adresses de musées ou de choses à voir absolument et pourtant, sur place, on peut confronter ce que l’on a lu et retenu à ce que l’on voit !

* le site de l’Institut finlandais à Paris (il y a d’ailleurs un café très chouette et des ateliers créatifs !) et de l’Institut français à Helsinki.

* le site Spotted by locals : c’est un site mais aussi une application où des ambassadeurs de grandes villes, essentiellement européennes, décrivent leurs coups de cœur pour des restos, des cafés, des musées, des rues, des points de vue, etc. Le contenu dépend donc de ces ambassadeurs, mais j’ai pu noter quelques trucs où aller à Helsinki !
Le site est en anglais et il à noter que si l’ensemble des lieux « spotted » sont gratuitement accessibles sur la version web du site, l’application et le contenu en version pdf sont payants.

* Hellocoton :  si vous ne le savez pas encore, Hellocoton en plus de permettre de référencer son blog ou de s’abonner à ceux que l’on apprécie, propose une quantité de dossiers, regroupant des articles de différents blogs sur un même thème. On trouve ces dossiers, dans les onglets des catégories, les dossiers « voyage » se trouvant ainsi dans « Lifestyle ». Bien sur, ils ne couvrent pas encore le monde entier, mais avec un peu de chance on trouve quelque chose qui nous intéresse ! Hellocoton nous renvoie vers des articles de qualité, avec de belles photos et de bons commentaires !

* La Finlande étant une destination chère à mon petit cœur de rêveuse fan de décoration nordique, avant même d’avoir pris des billets d’avion, j’avais déjà quelques blogs finlandais dans Feedly (un truc magique !). Petite vue de mon feedly nordique : feedly

* Enfin google, permet de rechercher tout et n’importe quoi : « gluten free Finland », « unusual Helsinki », « blogs knit Finland », « Finland yarn hand-dying », etc. J’ai fait mes recherches en anglais, mais il ne faut pas sous-estimer le nombre de blogs et de sites de francophones expatriés ou passionnés, ce qui permet de trouver pas mal d’infos en français. Sur WordPress.com, le lecteur permet d’ailleurs de chercher dans la base des blogs wordpress.com, en cherchant des mots-clés comme Finland, Suomi ou Helsinki, on trouve quelques informations !

C’est déjà un voyage à part entière que de papillonner sur Internet !

Étape 2 : organiser ses envies virtuellement

Cette étape porte mal son nom, puisqu’elle est complémentaire à la première et que je ne passe pas tout ce temps sur Internet sans rien noter. Oui, je dirai même que je note quasiment tout ! Au fil de mes lectures, notamment sur Internet (on retrouve plus facilement une info dans un guide que sur Internet !), j’enregistre les adresses URL, je les organise en catégories, je mets des titres ou des mots-clés pour ne pas avoir besoin d’ouvrir tous les liens inutilement. Tout ça, je le fais dans un document sur Google Drive ou tout simplement dans le brouillon d’un mail. Histoire d’avoir toutes les informations au même endroit, que je sois chez moi, à la pause au boulot ou ailleurs.

Quand je repère des adresses, je marque souvent l’adresse complète, le nom du lieu et les jours et horaires d’ouverture quand c’est nécessaire (et que j’ai trouvé l’info) ! C’est là qu’intervient le très puissant outil de préparation de vacances : Google Maps ! Oui parce que ce soit à l’échelle d’une ville ou d’un pays, pas besoin de partir avec des adresses à 400km de la région où l’on sera ! Alors, oui, je suis peut-être folle, mais je note les liens dans un document ET je géolocalise quand c’est utile !

Dans Maps, je créé une carte personnalisé et j’y vais de bon cœur en personnalisation. Je me fais une légende, les étoiles bleues ciel pour les sites natures, les losanges violets pour les villes et villages que j’aimerai bien visiter, les ronds rouges pour les sites culturels, les couverts jaunes pour boustifailler. Je vous conseille quand même de ne pas multiplier vos catégories ! Très vite, vous vous retrouvez avec une carte colorée et avec des zones plus ou moins tachetées. Cela peut-être un moyen d’envisager son itinéraire d’ailleurs !carte

Étape 3 : passer à la réalité !

Je l’ai déjà dit mais une fois partie, je laisse tomber Internet. Alors, diable, pourquoi tout préparer sur le web ? Parce que c’est bien pratique, ça permet d’enrichir au coup par coup, où que l’on soit, la même « base de données » (le midi au boulot ou dans le train, je ne me vois pas trop déplier ma carte IGN pour noter ce que j’ai repéré, Internet c’est quand même pratique !) Mais par contre, oui, il y a un moment où il faut savoir s’arrêter de repérer des adresses comme si on partait 15 ans alors que l’on part que 2 semaines !

Alors, je prends ma carte Maps et je la transpose sur papier. Je fais des petites gommettes numérotées au Masking Tape que je colle sur ma carte et j’écris ma liste dans le carnet, au stylo, à l’ancienne !biroulegem_guide_02 biroulegem_guide_03

Et c’est le moment que je préfère ! On est à quelques jours du départ, on a des milliers d’envies, une fois sur la route, je ne m’arrêterai certainement pas dans tous les lieux que j’ai notés, j’en découvrirai d’autres que je noterai bien consciencieusement héhé et le voyage sera bien différent de celui que j’avais imaginé !

L’étonnement est ce qu’il y a de plus beau sur la route ♥

Publicités

"

  1. Pingback: Finlande #3 – Midsommar sur les îles Åland | Biroulegem

  2. Tu me donnes pleins d’idées !! Je suis en train de finaliser mon voyage de cet été : au Japon ( un truc de fou, nan ?)

    J'aime

    Réponse
    • Ah cool ! Je suis enfin utile à quelqu’un ^^ Sans blague, tu pars au Japon ?!! Et d’ailleurs, ton méga-portefeuille est prêt ?

      J'aime

      Réponse
      • Et oui le japon !! (et merci pour les dossiers d’Hellocoton, celui sur le Japon est super !) Par contre, je n’ai vraiment pas eu le temps de faire les portefeuilles… Et bien sûr, tous mes week-end de juin sont pris, je croise les doigts pour trouver du temps !

        J'aime

        Réponse
  3. Pingback: Finlande #3 – Whishlist | Biroulegem

  4. bon voyage a toi! profites bien de ce superbe endroit! on attend le reportage…:)

    J'aime

    Réponse
  5. je vois sur ton carnet  » verla ». j’y ai été il y a très longtemps c’est vraiment chouette-trop-cool comme endroit. Plein d’artisans, de bouffe locale … à voir ! n’hésite pas à faire appel à la mafia du finnois … on a des bons plans sous le coude parfois !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  6. Oh lalala ça donne envie.
    J’adore les préparatifs, on rêve, on imagine, on est tout excité…c’est un peu les vacances avant les vacances 🙂
    En tout cas, profite bien et j’espère que l’on verra plein de photos 🙂

    J'aime

    Réponse
  7. Très chouette article! Je m’y retrouve un peu!!

    J'aime

    Réponse
  8. très bel article ! c’est une bonne organisation que tu as faite !

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :