Finlande #4 – À l’ouest d’Helsinki (Ekenäs, Fiskars, Tampere & Rauma)

Publié le

biroulegem ouest finlandeDeuxième étape du voyage sur le blog, c’était pourtant nos premiers jours en Finlande! Après avoir atterri à l’aéroport d’Helsinki, on a arpenté le sud-ouest du pays pour se rapprocher des îles Åland. De la Finlande aux milles lacs, on trouve dans cette région des paysages légèrement vallonnés, quelques terres agricoles, des jolis villages aux vieilles maisons en bois et finalement, très peu de lacs !

Notre route nous a d’abord mené à Ekenäs (aujourd’hui intégré à la commune de Raseborg), où l’on a pu boire un cappuccino en terrasse avant de se promener dans le vieux village. Les fenêtres sont, en Europe du Nord, quelque chose que j’aime particulièrement. Le double vitrage des maisons en bois est très espacé, créant un minuscule espace où l’on peut y mettre les plus belles décorations du monde ! Bougies, maisons, poupées, plantes et fleurs, c’est un musée gigantesque de plein air, qui nous surprend à chaque façade de rue !

Ensuite, nous sommes allés à Fiskars, là même où sont nés vos ciseaux oranges qui trainent dans vos cuisines et boîtes à couture ! Le village longe un petit cours d’eau, et mélange ateliers et boutiques ! Le souffleur de rêve de verre était en train de faire des petits animaux tandis que les lupins bordaient les chemins ! Ne vous fiez pas trop aux photos, nous avons eu une averse de neige !

J’ai retrouvé un coin vers Viiala, que j’avais découvert en 2009, un peu mon Amérique, où l’on a passé la nuit à contempler le soleil miroiter sur le lac ! L’industrielle ville de Tampere, avec ses usines de briques rouges, est aussi une ville d’artisanat, avec de nombreux espaces d’exposition et de galeries autour des arts de la laine et du tissage ! Une centaine de kilomètres plus à l’ouest, le vieux Rauma, sur le golfe de Botnie, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’une des villes les plus anciennes de Finlande, aussi connue pour ses dentelles !

biroulegem est finlande 8biroulegem est finlande 03biroulegem est finlande 7biroulegem est finlande 02biroulegem est finlande 04bbiroulegem ouest 2biroulegem est finlande 9biroulegem est finlande 6biroulegem est finlande 5

Le Taito Shop, où vous trouverez de la laine finlandaise, notamment de la laine de papier (à droite sur la photo) et beaucoup de souvenirs se trouve sur Hatanpään valtatie 4 à Tampere.

Aux halles couvertes de Tampere, il y a aussi une boulangerie qui vend des petits pains et des pâtisseries sans gluten ! Si vous avez des allergies ou des sensibilités alimentaires, en Finlande, quasiment tous les produits et tous les menus comportent les mentions d’allergènes. Et bien sûr, on ne vous regardera pas comme venant de Mars, si vous posez des questions sur le contenu des plats !

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aller passer Midsommar sur les îles Åland

Un grand merci pour vos chics commentaires & à bientôt pour la suite !

 

Publicités

"

  1. Pingback: Le RDV du matériel créatif : les ciseaux | Biroulegem

  2. Comme c’est beau…

    J'aime

    Réponse
  3. merci de nous faire voyager ! encore de très belles photos

    J'aime

    Réponse
  4. C’est magnifique!!! Merci de partager avec nous ces merveilles 🙂

    J'aime

    Réponse
  5. Merci pour cette explosion de couleurs! Tes photos sont sublimes.

    J'aime

    Réponse
  6. Elles sont belles tes photos !!!! 🙂 C’est vrai que tu fais une excellente guide !

    J'aime

    Réponse
  7. C’est décidé, l’année prochaine je pars en vacances en Finlande!

    J'aime

    Réponse
  8. Eh bien…. même à l’autre bout du monde tu réussis à dénicher le marchand de pelotes de laine !!!! Je suis sûre que tu as dû te laisser tenter, les couleurs sont tellement superbes !!!
    Bonne continuation de séjour et merci pour ce beau reportage !!
    Bises
    Jocelyne

    J'aime

    Réponse
  9. Encore une fois, un article au top ! Les couleurs sont magnifiques, tu as du être bien tentée par toutes ces pelotes de laine ! Bises, bonne soirée !

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :