Groseilles complètement givrées & leur caramel brûlant !

Publié le

biroulegem groseilles 4

Je continue nos souvenirs de voyage en Finlande en vous présentant une recette d’inspiration nordique ! Fraîche et excessivement gourmande ! Pour être très franche, pour moi, un bon dessert, c’est avec plein de chocolat, de croustillant, de moelleux ! Mais dès fois, je me laisse surprendre et je me fais mentir ! C’est pourquoi je vous présente ces groseilles givrées et leur caramel brûlant ! C’est si simple : sous la chaleur du caramel, les groseilles commencent à fondre et leur acidité se marie à merveille avec le goût sucré de la sauce !

La recette est très simple :

* Le caramel : 150 grammes de sucre/3 cuillères à soupe d’eau/15 à 20 cl de crème fleurette/1 cuillère à soupe de chocolat en poudre

Pour le préparer, faire fondre à feu doux, le sucre dans une casserole bien sèche. Lorsqu’il prend une jolie couleur ambrée, il faut ajouter l’eau. C’est un peu délicat, ça fume et ça éclabousse, j’ai pris une casserole bien haute et je me suis couverte les avant-bras et tout s’est bien passé ! Lorsque l’eau s’est bien mélangée, on renouvelle l’opération avec la crème fleurette – et c’est à ce moment là que j’ai ajouté la cuillère de chocolat en poudre, en mélangeant bien jusqu’à qu’il n’y ait plus de grumeaux et on laisse cuire 3 minutes de plus. Il n’y a plus qu’à transvaser dans un pot en verre.

Comme j’avais préparé le caramel en avance, j’ai directement mis mon pot au bain marie pour le faire réchauffer, il faut qu’il soit brûlant au moment de le verser sur les groseilles !

* Les groseilles : il faut compter 60 à 70 grammes de groseilles par personne.

On les nettoie soigneusement avant de les mettre au congélateur (je les ai mises dans un plat à tarte pour qu’elles ne forment pas des paquets, une bonne heure avant la dégustation). On les sort au moment de servir, il n’y a plus qu’à napper de caramel et vous m’en direz des nouvelles !
biroulegem groseilles 1 biroulegem groseilles 2 biroulegem groseilles 3 biroulegem groseilles 5 biroulegem groseilles 6 biroulegem groseilles 7J’espère trouver des myrtilles pour faire un dessert encore plus gourmand la prochaine fois !

Si vous avez raté le début du voyage en Finlande, vous pouvez toujours rejoindre la route par ici et venir voir la petite vidéo sur Facebook !

A bientôt !

"

  1. Miam miam, ça a l’air très bon!

    J'aime

    Réponse
  2. Miam ! Ça met l’eau à la bouche tout ça !! 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Géniale cette recette ! J’adore les groseilles 😉

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

