Finlande #5 – A l’est d’Helsinki (Porvoo, Carélie du Sud & Région des Lacs)

Publié le

biroulegem titre

Nous revoilà en Finlande, à l’est de la capitale ce coup-ci. Vous allez voir, le paysage change un petit peu, les photos aussi. Parce qu’on a eu une météo un peu mitigée, que c’était un peu plus gris et qu’on s’est éloigné des villes. C’était la partie un peu sauvage du voyage, à serrer les fesses pour ne pas crever sur une piste, à tenter de passer la frontière russe mais à se raviser à la vue de tous les panneaux et caméras, à scruter le paysage pour trouver des animaux sauvages, à se balader en forêt avec des centaines de moustiques… Ca ne vous parle peut-être pas (rassurez-vous les photos colorées seront de retour avec Helsinki sous le soleil), mais moi j’ai vraiment aimé ces quelques jours, un peu sauvages, hors du temps !

Bon, à vrai dire, on s’est quand même retrouvé dans un flux massif de touristes à Porvoo. Situé à une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki, Porvoo est l’une des villes les plus anciennes du pays, où se mêlent musées, galeries, boutiques et jolis cafés dans des maisons en bois colorées ! Puis, on est passé voir les sculptures de sable à Lappeenranta, on se croyait vraiment dans une station balnéaire hors saison (une station lacustre plutôt !), avec la pluie fine, le manège fermé et quelques passants au parapluie.

Je vous conseille d’aller voir les peintures rupestres d’Astuvansalmi (vers Ristiina et Mikelli). On a vraiment galéré pour trouver le site, enfin le mini-parking pour accéder au sentier qui mène au site. Il est seulement indiqué dans le sens Ristiina/Savonlinna, et il y a la place pour 4 voitures donc comme on arrivait dans l’autre sens, on ne l’a pas vu. On a cherché pendant près de 80 km avant de trouver ! Mais ça valait le coup !! Il faut marcher 2.5 km pour arriver aux peintures rupestres, en forêt, ça monte et ça descend sans arrêt, on se retrouve coup à coup en surplomb d’un lac ou quasiment les pieds dans l’eau. Les peintures rupestres sont vieilles de plus de 4000 ans et c’est très émouvant de se retrouver au pied de ces dessins, surtout les empreintes de main… biroulegem porvoo 01 biroulegem porvoo 02biroulegem lappeenrantabiroulegem lacbiroulegem kerimakibiroulegem saimaa 02biroulegem saimaabiroulegem bouleaubiroulegem juurisalmibiroulegem hello finland

La fin du voyage approche déjà… C’est passé bien vite et revoir les photos me rend nostalgique ! Si vous voulez, vous pouvez aussi aller voir la petite vidéo réalisée avec les moyens du bord ! On se retrouve à Helsinki avec un grand ciel bleu !

"

  1. Tout simplement magnifique ^^ On voyage un peu nous aussi à travers tes photos ^^

    J'aime

    Réponse
  2. merci pour ces magnifiques photos! ça fait du bien sous ce temps pluvieux 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Waouh! J’ai juste envie de sauter dans un avion! Ce sont de très belles photos, merci du partage. Sylvaine

    J'aime

    Réponse
  4. Les forêts de bouleaux et les lacs… hum c’est trop joli 😉

    J'aime

    Réponse
  5. c’est magnifique, je ne pensait pas qu’il y avait de tels paysages 🙂

    J'aime

    Réponse
  6. Toujours de très belles photos. Bravo

    J'aime

    Réponse
  7. Je suis contente d’avoir de si belles images et d’en savoir un peu plus de la Finlande. Mon fils y a passé 3 mois et pas une seule photo… 😦

    J'aime

    Réponse
    • Merci ! Il est parti pour les études ? C’est pas cool dès fois les enfants (ahaha, je peux dire ça tranquille, c’est encore moi l’enfant de ma maman ! et comme je sais qu’elle lit les commentaires assidument !)

      J'aime

      Réponse
  8. génial. j’ai la même photo de « sekätavara » que j’ai prise au mois de mai… vraiment un joli voyage que tu nous partages.

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

