Finlande #6 – Helsinki

Publié le

biroulegem helsinki 01

Helsinki – nous y voila, malheureusement déjà ou enfin, selon que l’on se place du point de vue de-la-fille-trop-happy-super-contente-de-retrouver-cette-ville ou du point de vue de la fille triste-c’est-déjà-la-fin-des-vacances (bon comme ça fait plusieurs semaines que je suis rentrée, la première option est la meilleure ) !

À Helsinki, il y a tout simplement la plus belle cathédrale du monde – Tuomiokirkko (la luthérienne) !! Si vous n’êtes pas d’accord, c’est pareil, pour moi c’est la plus belle ! Elle surplombe la place du marché sur le port et le Sénat et fait face à l’autre cathédrale de la ville – Uspenski (l’orthodoxe). Avec le tram qui passe sur la place, c’est d’un charme si pittoresque !

Je continue dans ma dithyrambe pas objective pour deux sous, mais si Helsinki me plaît autant… c’est parce qu’il y a des câbles de tram qui quadrillent le ciel, c’est un peu un tableau géométrique gigantesque, qui créé des vues inédites au fil des pas. C’est parce que l’architecture est surprenante, colorée, presque exubérante, variée, scandinave, russe, romantique, minimaliste. C’est parce que c’est une ville avec des travaux partout. C’est parce que c’est une ville-port. C’est parce qu’on peut y voir son pesant de design, son pesant de marchés, son pesant de fenêtres décorées, son pesant de Marimekko & son pesant de gens sympas !

biroulegem helsinki 06biroulegem helsinki 05biroulegem helsinki 08biroulegem helsinki 09biroulegem helsinki 14biroulegem helsinki 10biroulegem helsinki 15biroulegem helsinki 03biroulegem helsinki 02biroulegem helsinki 13biroulegem helsinki 04Ce que, pêle-mêle, j’ai aimé faire :

▲ flâner dans le Vanha Kauppahalli (le vieux marché couvert) et dans le marché couvert de Hakaniemi, où il y a une boutique-boulangerie 100% sans gluten !
▲ prendre le pub-tram Spårakoff pour faire un tour de la ville en buvant un cidre (certes, un peu cher).
▲ le musée d’art contemporain Kiasma, où il y avait une expo très engagée sur Alfredo Jaar.
▲ l’expo sur Tove Jansson, la créatrice des moomins au musée d’art Atenum
▲ le musée du design, où il y a actuellement une expo sur Ilmari Tapiovaara, qui a designé beaucoup de chaises ! C’est tellement chouette d’essayer des chaises ! Même que je rêve d’être riche pour pouvoir me payer la fameuse Domus, à plus de 600 euros pièce…
▲ négocier le prix d’un Nokia (si, si, on l’a fait !)
▲ me promener le long de la baie de Tölö

J’espère vous avoir donné l’envie d’y aller faire un tour dans cette capitale mal connue et à tout bientôt pour le dernier article sur Suomenlinna et encore un peu d’Helsinki (comment ça, celui-là est beaucoup trop long ?!)

La vidéo est toujours sur Facebook et les premiers articles du voyage sur le blog !

Joyeux anniversaire Maman

 

Publicités

Une réponse "

  1. encore une belle série, et je vois qu’il a fait super beau !

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :