Finlande #7 – Helsinki et Suomenlinna (la toute fin du voyage…)

Publié le

biroulegem helsinki 01Pour terminer le voyage, de la couleur avec les boutiques Marimekko et Snurre et une escapade sur Suomenlinna, l’île-forteresse d’Helsinki !

Si vous avez le temps et que vous voulez sauver votre porte-monnaie, il y a un magasin d’usine Marimekko sur kirvesmiehenkatu 7, où vous pouvez également déjeuner de (11h30 à 14h) au Maritori, la cantine des employés. Le bâtiment abrite également des bureaux de l’entreprise. Sans rire, c’est un buffet à 10 euros et c’est l’un des meilleurs repas que l’on ait fait de tout le voyage !

En se promenant dans le quartier du design, on a poussé l’itinéraire jusqu’à chez Snurre. C’est un magasin de laines, que j’avais repéré sur Internet et où je suis restée discuter une petite demi-heure avec un vendeur ! Très enrichissant ! En Finlande, ils ont énormément de trapilho, j’en avais jamais vu autant en France, bien que j’ai l’impression que cela se développe. Le conditionnement est bien loin des « bobines » type Hooked et ça m’a paru moins cher. Ils vendent aussi pas mal de laine à feutrer ! Puis, il m’a dit qu’ils ne vendaient pas de laines françaises car c’était souvent de l’acrylique… Je vais peut-être me lancer dans le commerce !! C’est pas très typique d’aller dans un magasin de laines en Finlande, on n’est pas en Islande, mais c’était un super moment de partage !

Enfin, nous avons embarqué pour une traversée d’une dizaine de minutes pour aller sur Suomenlinna, une petite île bien sympathique, chargée d’histoire ! On y était le matin, presque surpris qu’il y ait « si peu » de monde. Quand on repris le ferry vers 13 heures et qu’on a vu la foule qui attendait pour embarquer sur le vieux port d’Helsinki, on était heureux d’avoir mis le réveil le matin ! L’île forteresse est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et fait partie de l’administration civile depuis les années 1970. Cependant, impossible d’échapper à son passé militaire et le musée de la guerre permet de retracer efficacement avec quelques très belles photos, l’histoire de la Finlande, entre occupation suédoise et russe (cela vous demandera quelques rudiments d’anglais toutefois). On s’est ensuite promené sur les petits sentiers et les rues pavées un peu au hasard, en passant par la visite du sous-marin, des magasins d’artisanat et le musée de la douane.
biroulegem helsinki 12 biroulegem helsinki 11 biroulegem helsinki 16 biroulegem helsinki 07

Et c’est ainsi que le voyage s’achève dans la douce nuit ensoleillée… Ça m’a fait très plaisir de partager ces moments avec vous et de lire tous vos commentaires super sympa, dans une période pas simple de recherche de boulot, m’a apporté beaucoup de réconfort !

Merci ♥biroulegem helsinki 17

"

  1. Merci pour toutes ces belles images ^^ et pour ce partage !

    J'aime

    Réponse
  2. quel beau voyage ! pleins de beaux souvenirs !

    J'aime

    Réponse
  3. Quel joli voyage et quel super beau reportage !!! Bravo !!! Il faut dire que tu as super bien préparé ton séjour là-bas. Je suis heureuse pour toi que tout ce soit bien déroulé et que le temps vous ait été clément pour toutes ces belles balades !!!
    Bises
    Jocelyne

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

