Cours de couture : les pochettes loupées

Publié le

biroulegem pochettes 01

Bienvenue à mon cours de couture n° 1 ! Celui sur les loupés !

C’est une technique très particulière, qui conviendra très bien à celles/ceux qui cousent le soir tard après le boulot, à celles/ceux impatient(e)s d’offrir des surprises, à celles/ceux qui pensent que tout est facile ! Et non, ce n’est pas si simple de tout louper… Petit mode d’emploi de quatre pochettes pour quatre super filles qui m’ont vraiment gâtée à ma pendaison de crémaillère !

1ère étape

Choisir de jolis tissus. C’est presque devenu compliqué devant la multitude de sites de vente en ligne… Il me fallait absolument des flamands roses alors j’ai commandé chez Linna Morata, où il y a de très beaux tissus ! Déjà c’est plutôt mal parti : de très beaux tissus qui vont finir dans tous les sens sous l’aiguille de la machine à coudre !!

2ème étape

Retrouver les explications d’un patron de →pochette←, que j’avais réalisée avec ma soeur il y a un an ! Elles étaient alors franchement énervantes ces pochettes, toutes belles, avec des surpiqûres bien droites et des coutures impeccables ! Le meilleur moyen pour ne pas refaire la même : ne pas lire le verso de ses notes ! Avec quelques étapes en moins, on s’approche du loupé par excellence !

3ème étape

Sortir le fer à repasser, c’est franchement ringard ! Ça facilite trop la tâche et finalement sans, c’est beaucoup plus facile de ne rien faire droit !

4ème étape

Ne pas se servir d’internet ! En expérimentant, il paraît qu’on apprend de ses erreurs… Après la 4ème pochette, j’ai toujours quelques soucis avec la fermeture éclair et les coutures de la doublure…

5ème étape

N’avoir peur de rien et tout faire au feeling ! Ces pochettes en sont l’illustration : être débutante et n’en faire qu’à sa tête, c’est téméraire et c’est le meilleur moyen de se louper !

biroulegem pochettes 02 biroulegem pochettes 03biroulegem pochettes 04biroulegem pochettes 05

Les loupés en photos !biroulegem pochettes 06biroulegem pochettes 07biroulegem pochettes 08biroulegem pochettes 09biroulegem pochettes 10

Allez zou, un nouveau cours m’attend !

Publicités

"

  1. Pingback: Robe Sureau de Deer&Doe {Mon aventure couture continue !} | Biroulegem

  2. Pingback: Coutures de Plantain – qui a dit que la couture était facile ? | Biroulegem

  3. Je ne sais pas si c’est censé me rassurer pour mes prochains pas en couture mais au moins j’aime bien cette façon de voir les choses.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  4. Tu m’as bien fait rire ! 🙂 Je peux comprendre ton désarroi, j’ai une pochette qui m’attends toujours depuis cet été que je l’ai commencée et que je ne m’en sors pas !! 🙂 Elles sont trop mignonnes ces pochettes et je suis certaine qu’elles vont avoir beaucoup de succès.

    J'aime

    Réponse
  5. Moi, je les trouve plutôt très très jolies!

    J'aime

    Réponse
  6. Ce sont des loupés très relatifs, ok ça dépend lesquels mais bon ! Ce qui est vraiment sympa c’est de les offrir à nos yeux ébahis et gourmands, mieux qu’une séance chez le psy ou le coiffeur, voilà vraiment de quoi nous remonter le moral à toutes 🙂 MERCI !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  7. Super cet article, je me sens moins seule face à mon incompréhension de la couture de la fermeture !! PS : As-tu la solution …

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  8. Loupés ? pour moi qui ne couds pas, je trouve ça bien joli !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  9. Mon coeur c’est emballé devant ton tissus avec les flamands roses! J’adore!!!!!!
    Mais je ne les ai pas trouvé sur le site :/
    Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  10. Merci! Oui, un gros merci pour le partage de ces loupés. Toujours l’impression d’être la seule avec mes ratés et tous ces blogs que de réussites ne me réconfortent pas dans ces cas-là! Cela dit ces pochettes sont quant même bien jolies…

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  11. Ahahah ! Mais tu pousses les loupés tres haut! Cela devient de l’art avec toi! 🙂 Moi, je les trouve tres chouettes tes pochettes! Surtout celle avec la fermeture dentelle noire… Des petites imperfections? c’est aussi le charme du fait main, et ainsi chaque piece est unique !!! En tout cas, tres jolie narration comme d’hab! 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  12. Bah, ma foi, je crois que je suis une spécialiste de ce genre de choses… Tous ces loupés, je les ai déjà à mon actif 😊 ! Mais je suis toujours aussi paresseuse, et je suis prête à les refaire sous prétexte de « ça n’a pas l’air très compliqué »…
    Et tu comprendras pourquoi je couds souvent de la récup 😄 !
    Bon alors courage !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  13. c’est comme ça qu’on apprend ^^ combien de fois j’ai utilisé mon découvite ! je les trouve très sympa en tout cas

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :