Ambrosia ♥ le tricot qui tient chaud !

Publié le

ambrosia biroulegem 05

Hello !

Je suis Ambrosia, le gilet de Gudrun Johnston, commencé en août, tricoté à 90% en deux semaines, terminé en octobre, porté en novembre et publié en décembre ! Tricoté en grosses aiguilles (n°8) en fil double, autant vous dire qu’après ça vous pouvez remporter les championnats du monde du bras de fer chinois des doigts (ah ! ça n’existe pas ? vraiment ? dommage !) ! Je l’ai tricoté en Cascade Yarns 220, coloris 8892 (Azure), que j’avais achetée chez Lil Weasel avec un super bon cadeau – merci Tibo ! Il m’a fallu 8,5 écheveaux, j’en avais acheté 10 par précaution… J’ai de quoi faire des guêtres assorties !

Le patron est super, on part du bas, on monte et ça va trèèèèèès vite ! On tricote les manches comme des tubes, quelques bidouilles avec des épingles-porte-mailles, et hop le motif et la capuche ! Puis à la fin on relève toutes les mailles en partant d’un côté en passant par la capuche et on redescend, pour faire la bande de point mousse et les boutonnières ! C’est un peu sportif, il faut un câble assez long et le bonhomme fait son poids, mais la magie des aiguilles n°8 opère toujours ! J’ai juste adapté le patron pour la capuche, que j’ai faite un peu plus grande en répétant deux fois les rangs raccourcis.

Les points faibles de ce modèle ? Il lui manque des poches !! Vraiment, si je dois le refaire, je me creuserai les neurones pour lui rajouter des poches ! Je le ferai aussi un peu plus long je pense ! Autre petit souci, c’est les explications du motif : il s’agit de mailles glissées, que l’on met sur une aiguille à torsade mais que l’on ne tricote pas à tous les rangs et je n’ai pas du bien comprendre les explications parce qu’elles ne sont pas parfaitement glissées… Le motif est bien plus beau sur celui de Gudrun Johnston… Les faire glisser sur l’endroit ou l’envers, tel est le mystère de ce super gilet que je me régale de porter !
ambrosia biroulegem 01ambrosia biroulegem 04 ambrosia biroulegem 06 ambrosia biroulegem 03ambrosia biroulegem 02

Je suis en train de passer un cap en tricot, je ne rêve plus que de gilets et de pulls alors que je m’ennuie mais je m’ennuiiiiiiie depuis deux semaine sur un châle et que le Color Affection attend sagement son heure dans un coin… Allez, je termine ces deux encours en 2014, je me fais un gros tapis en trapilho pendant les vacances et 2015 sera l’année du Vitamin D, de Dessine Moi un Mouton et d’un nouvel Hitofude ! Sans oublier d’essayer la linogravure et la teinture !

A bientôt !

"

  1. Pingback: KAL Vitamin D – La fin d’une jolie aventure ! | Biroulegem

  2. Il est magnifique ce gilet ! La couleur, le modèle, ah vivement que j’arrive à ce niveau là !! u peut être fière de ton Ambrosia !! (pour le moment je me bat avec le modèle que j’ai eu pour l’atelier tricot, une variante entre le point vannerie et le point de blé, enfin je croie ^^)

    J'aime

    Réponse
  3. C’est superbe ! Quelle belle couleur ! Et quel boulot surtout ! Quand je pense que j’ai mis un an pour tricoter un gilet de bébé ahaha… Félicitations ! C’est tellement plus sympa les vêtements que l’on confectionne soi-même.

    J'aime

    Réponse
    • Oh merci ! Je t’ai écrit il y a quelques temps pour savoir si ta grossesse se passait bien mais tu n’as pas du l’avoir. J’espère que tout va bien !

      J'aime

      Réponse
      • Olala pardon, j’ai été assez submergée ces derniers temps et je n’ai même pas fait attention… De mon côté, les choses vont de mieux en mieux, les coliques se sont enfin apaisées et mon petit bébé dort la nuit ! Par contre, elle refuse de faire la sieste, ce qui donne des journées bien actives à la maison ! Et toi alors, j’espère que tout va bien ?! Parce que ce n’est pas le tout d’avoir un magnifique gilet, il faut aussi avoir le sourire :-p

        J'aime

        Réponse
  4. Super joli! et je pense super chaud et une très belle couleur qui met de la gaieté dans les petits matins froid.!

    J'aime

    Réponse
  5. Il est très beau ce gilet! Bravo! De mon côté, je fini mon pull d’été cette semaine lol.

    J'aime

    Réponse
  6. Wouah! Magnifique ton gilet! et il semble si douillet … Et cette couleur profonde …:) Bon tu es prête pour attaquer 2015 avec énergie! J’adore …:)

    J'aime

    Réponse
  7. Il est super beau ton gilet! J’aime beaucoup!!!
    Et je vois que l’année 2015 sera remplie de très jolis projets aussi!

    J'aime

    Réponse
  8. aaaaannnnnn j’adore !!! je suis trop jalouse ! ce motif est superbe !

    J'aime

    Réponse
  9. Il est superbe, j’aime beaucoup la couleur et le motif, bravo !

    J'aime

    Réponse
  10. Il est magnifique ce gilet! ET la couleur…Miam!

    J'aime

    Réponse
  11. J’aime beaucoup la couleur et le motif. Joli travail! 🙂

    J'aime

    Réponse
  12. Joli! Je suis en admiration, c’est énormément de travail et tu en parles comme si c’était facile ! Bravo 😉

    J'aime

    Réponse
  13. Il est BEAU ce gilet !! Je vois que l’on a un peu le même timing dans le déroulé de nos tricotages, sauf que la partie des derniers rangs et du montage peut durer plusieurs mois de mon côté. Pour revenir au gilet, j’adore ce bleu roi qui te va très bien.

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

