KAL Vitamin D – L’échantillon

Publié le

echantillon 02

Le top départ du KAL Vitamin D approche ! Tous les renseignements sont LA si vous avez de vous lancer avec nous !

Il est donc temps d’échantillonner et d’hésiter… Est ce qu’un échantillon à 9.5 x 9.5 cm ou à 9.5 x 11 cm est recevable ?

Ainsi, voici un petit exercice :

Céline, qui utilise de la Drops Alpaca Mix, a fait deux échantillons en 3.5 et 3.75, qui ont fait respectivement deux carrés de 9.5 cm (en-bas sur la photo) et de 10 cm (en-haut). La régularité des mailles n’est pas du tout la même et c’est vrai que l’échantillon du bas paraît plus joli… Quelles aiguilles conseilleraient-vous, sachant que la laine peut se détendre et que le gilet est assez ample ?

Vous avez jusqu’à dimanche ! Réponses en commentaires 😉

echantillon celine

Mon échantillon, en Madelinetosh Merino Light, tricoté en n°4 fait 9.5 x 10,5 cm et il me convient comme ça ! Autant vous dire, qu’il est de plus en plus difficile d’attendre jusqu’à dimanche pour commencer !!echantillon 03 echantillon 01

Pourquoi faire un échantillon ?

L’échantillon, ce nom barbare qui ne donne pas très envie. Le truc pénible dès le début d’un projet. Je l’avoue, je ne fais jamais d’échantillon pour un châle… Avec le temps, j’ai appris à connaître ma manière de tricoter, c’est-à-dire très serrée et je prends systématiquement une aiguille plus grande d’une demie-taille. Oui mais, un châle, un peu petit ou un peu grand, ce n’est pas très grave. Pas comme pour un bonnet, ou un gilet… Parce que, ça doit être franchement agaçant de passer des heures et des heures sur un projet, pour se retrouver dans un gilet trop grand ou pour ne pas arriver à enfiler son bonnet (enfin, je ne veux pas mener un complot contre l’échantillon, mais quand on débute, on a beau faire attention, il y a quand même des mauvaises surprises, malgré l’échantillon – c’est ce qu’il m’est arrivé avec un malheureux béret Brynja). Donc, avec le temps, je me suis résolue à faire des échantillons. Même si je triche un peu, je fais des rectangles de 10 x 5 cm, et maintenant encore mieux, je tricote tous mes projets avec de la Madelinetosh, comme ça, j’y vais les yeux fermés ! Ce n’est évidemment pas pour rien que tous les bouquins, tous les patrons, nous ressassent que l’échantillon est indispensable… Son utilité est inversement proportionnelle à l’ennui qu’il nous procure…

A bientôt !

P.S : pour celles qui viennent au Tricot-thé dimanche, je porterai la bobineuse et le dévidoir, n’hésitez pas à amener vos écheveaux à peloter !

"

  1. Mon échantillon est fait et même défait…ce sera bien de l’alpaga de Drops pour mon vit D mais en 3.25..c’etait un peu lâche à mon gout en 3.5 et j’arrive presque au 10 cms à un poil prêt. E t pour Céline….sans hésitation, je lui conseillerai les aig 3.5….c’est plus joli en effet.
    A dimanche pour le départ!

    J'aime

    Réponse
  2. Bon, après un brainstorming des plus virulents avec moi-même, la réflexion a mûri….. Ok, je me lance, mo aussi…. Matériel acheté, échantillon en cours….. 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Coucou !
    Je trouve le résultat de Céline plus joli sur l’échantillon en 3.5 mais il est vrai que ça risque d’être trop petit au final… Bref, je laisse les « pros » délibérer 😉
    Oops moi j’ai pas pris de photo de mon échantillon et il est déjà détricoté…
    À dimanche !

    J'aime

    Réponse
  4. ooh que oui je hais les échantillons mais je me résous à en faire quand le projet me tient à cœur et que je ne veut pas le raté ^^

    J'aime

    Réponse
  5. Mes échantillons sont faits. Et j’ai resolu l’ennui de l’échantillon en lui prévoyant une « seconde vie ». Je les faits toujours sur 1.5 plus de mailles et de rangs que pour 10 cm. Je les garde soigneusement avec une étiquette descritive, et le jour venu ils peuvent se transformer en plaid, sac, pochette, ou autre déco. Je prévois une pelote pour les échantillons, comme ça pas besoin de les defaire.
    Pour l’échantillon de Céline, je préfère la tenue et le rendu de celui en 3.5. Et au moins pas de mauvaise surprise quand le gilet sera fini. Après, il reste à calculer comment elle perd en cm sur le modèle, mais pour ça il faut savoir qu’elle taille elle envisage de faire. Comme la creatrice du modèle a donné les mesures daisance ça lui permettra de voir si elle change ou non soit de taille, soit de nombre de mailles, soit elle profite de laisance sans rien changer. 🙂 ben je ne sais pas si je suis très claire…
    Super ton choix de madelintosch, très printanier! J’attends avec impatience de voir les autres échantillons 🙂
    Je t’envoie une photo de mon échantillon. J’ai fait un petit post sur mon blog.

    J'aime

    Réponse
  6. oups, j’ai oublié de donner mon avis sur l’échantillon de Céline. C’est a elle de voir comment elle tricote, c’est vrai que la régularité du tricot joue mais au premier blocage, en général, moi, je récupère les irrégularités.
    Je prendrais le bon échantillon de 10 parce que sur tout le tricot, 9.5 peut jouer des tours !
    ça c’est une « idiote » qui n’a jamais les bonnes mesures à la fin qui vous le dit ! lol !
    Pour une fois que moi, j’ai 10 en faisant un seul échantillon…bises

    J'aime

    Réponse
  7. couture christèle

    Hello, je ne savais pas si j’étais partante ! mais j’ai trouvé ma laine. De la fjord fine de la lainière de wazemmes.
    Je l’ai reçue ce matin, j’ai échantillonné entre midi et deux et tip top ! c’est pile poil en 3.5.
    Alors, je me décide à partir avec vous si vous acceptez les  » sans blogs  » !
    Comment ça se passe, il faut envoyer une photo de temps en temps ? Je sais même pas si je saurais faire ça !
    bises,Christèle.

    J'aime

    Réponse
  8. J’attends ma laine, dès qu’elle arrive, hop ! échantillon !!! Moi qui n’en fais JAMAIS j’ai décidé de faire ça dans les règles, c’est bien parce que c’est toi hein 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

