KAL Vitamin D – c’est parti pour les manches !

Publié le

Le KAL Vitamin D continue ! Si vous avez bien suivi le calendrier (qui est ici) et si tout va bien, on arrive à la fin du yoke, c’est-à-dire de toute l’encolure au sens large, avec le début des épaules pour attaques les manches !

Les manches se tricotent directement sur l’encolure et pour cela il va falloir mettre des mailles en attente. Pour commencer par la manche gauche, on glisse les mailles de l’avant gauche (c’est-à-dire toutes les mailles jusqu’au premier marqueur quand on a le tricot avec l’endroit face à soi) sur un premier fil, on laisse les mailles de l’emmanchure gauche qui sont entre les deux marqueurs sur l’aiguille et on prend un autre fil pour mettre toutes les autres mailles (le dos, l’emmanchure droite et l’avant droit) sur un autre fil. Pour cette seconde partie, on part de la gauche du tricot (avec toujours l’avant vers soi) pour aller jusqu’au marqueur de l’emmanchure gauche, on fait donc glisser les marqueurs de l’emmanchure droite en même temps que les mailles. Ce n’est pas simple à expliquer, mais c’est assez logique !

Pour glisser les mailles, je vous conseille de prendre un fil relativement épais. De mon humble avis, c’est plus simple pour les re-glisser sur les aiguilles par la suite. De mes précédentes expériences, j’ai aussi retenu que c’était plus pratique de nouer les deux extrémités du fil ensemble que de faire des nœuds de chaque côté. Il n’y a pas de risque que vos mailles s’échappent.

Une fois qu’il vous reste seulement vos mailles pour la manche gauche sur l’aiguille, il n’y a plus qu’à tricoter la manche ! Deux possibilités s’offrent à vous : la tricoter à plat et faire une couture à la fin ou la tricoter en rond, et donc pas de couture ! Les deux possibilités sont expliquées dans le patron, il faut simplement monter deux mailles en moins si vous choisissez de tricoter en rond.

Pour ma part, j’ai fait le choix de les tricoter à plat, pour la simple raison que je n’ai pas de minis aiguilles en n°4 et que je crains trop d’irrégularités… Et pourtant, je suis contre les coutures en tricot !!!!

kal vitamin d 03kal vitamin d 04kal vitamin d 05kal vitamin d 06

Et voila une ribambelle de Vitamin D en cours de création ! Celui de Marianne, de Céline, d’Alicia, de Béatrice et les beaux écheveaux d’Adeline !

J’espère que vous prenez du plaisir à tricoter ce modèle ! Il est bien évidemment encore temps de rejoindre l’aventure et le groupe Facebook où l’on papote patron !

"

  1. c’est un vrai plaisir aussi pour moi!
    j’ai choisi de tricoter les manches a plats pour les mêmes raisons que toi…bon tricot!

    J'aime

    Réponse
  2. j’avoue que je me suis pas lancée dans ce vitamine même si j’en ai bien besoin en ce moment mais à voir ton avancée cela est tentant…

    J'aime

    Réponse
  3. Que du plaisir en effet : tricoter et parfaire son anglais en même temps, c’est top 🙂

    J'aime

    Réponse
  4. marieclaude.dang

    Voilà l’adresse mail de Zoe (Zoi!)

    Zoiglykou@yahoo.fr

    J’espère que votre après-midi s’est bien terminé! C’était bien sympa de ta part d’organiser cette rencontre! Merci encore A très bientôt Marie-Claude

    J'aime

    Réponse
  5. un atelier au fond des bois

    oh j’aime beaucoup la laine !!

    J'aime

    Réponse
  6. Je le commence demain (enfin !!!!!!!) 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  7. Très jolis tous ces en-cours !!

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

