Le RDV du matériel créatif : les ciseaux

Publié le

ciseaux 04

En janvier, Nouf in Wonderland a lancé une nouvelle aventure, celle des RDV du matériel créatif. De quoi découvrir des objets en tout genre et les techniques, les savoirs-faire qu’ils desservent ! Pour bien commencer, Nouf nous parle de ses paires de ciseaux et nous invite à sortir les nôtres ! Pour en savoir plus sur ces RDV, n’hésitez pas à aller sur son blog → par ici !

Pour ma part, pas besoin de chercher bien loin, en zyeutant bien, vous trouverez au moins 3 paires dans ce joyeux bordel ! Et en plus, j’en ai aussi dans la salle de bain (des spéciaux pour les cheveux) et dans la cuisine. Ce qui n’est pas si courant que ça. Eh oui, je connais des cuisines sans ciseaux, et c’est bien quelque chose qui me chagrine… C’est quand même bien plus pratique qu’un couteau !
ciseaux 01

Les ciseaux crantés. Des ciseaux basiques, achetés chez le géant suédois, pour éviter que le tissu ne s’effiloche. A vrai dire, je ne m’en sers pas très souvent.
ciseaux 06

Des ciseaux à couture, avec leur petit ruban (c’est pour les reconnaître, au cas où qu’une tonne de personnes déboulent chez moi avec leur paire de ciseaux à couture, je retrouverai les miens !). Même en tant que couturière occasionnelle et débutante, je les garde exclusivement pour couper dans le tissu, et ils sont toujours bien rangés dans leur étui.ciseaux 07

Les petits ciseaux à broderie, super pratiques pour couper les fils ! J’aime les utiliser juste parce qu’ils sont beaux, qu’ils donnent de l’allure ! De toute façon, personne ne me voit quand je les utilise, je peux bien leur donner l’importance qu’il me plaît !ciseaux 08

Les ciseaux scolaires, la paire que j’utilise le plus, pour tout faire ! Laine, papier, carton, masking-tape… ces ciseaux ne sont jamais bien loin de moi !
ciseaux 09

Une vraie paire de ciseaux Fiskars (d’ailleurs, Fiskars c’est aussi un joli village du sud de la Finlande, allez faire un tour !), parce qu’il faut ce qu’il faut ! Ils coupent tout bien, ils sont solides, des incontournables !ciseaux 10

Et pour finir une vieille paire, qui ne coupe plus grand chose et qui a trouvé domicile dans la boîte à masking-tape ! A la longue, ça ne doit pas être toujours marrant de couper des petits bouts de scotch qui, en plus, laissent un peu de colle, mais qui a dit que la vie était facile, même pour des ciseaux ?!
ciseaux 05

Et maintenant je peux vous révéler un petit secret : je déteste découper du papier ! Ce n’est jamais assez précis et fin pour se faufiler dans des recoins, ce n’est pas toujours très net sur les longueurs, bref c’est quelque chose qui me gonfle !

Merci à Nouf pour cette bonne idée, j’espère découvrir plein d’autres objets et d’autres loisirs créatifs dans les mois à venir !

"

  1. Je souris dans mon coin, figure-toi que mes ciseaux spéciaux pour le tissu ont aussi leur petit ruban accroché dessus…. et pour ce qui est de couper du papier, j’ai acheté il y a un an et demi un massicot (de chez Fiskars, tiens tiens) et c’est un de mes meilleurs amis maintenant. Sauf qu’il ne va pas dans les coins!

    J'aime

    Réponse
  2. Quel beau coin « atelier » (comprendre je suis jalouse 😉 ) En tout cas tu as une bien belle collection de ciseaux ^^ Pour mes bidouilles, je dois en avoir 4 (2 pour les tissus – 1 de broderie – 1 pour tout faire). Et puis je suis comme toi, il doit y avoir une paire de ciseaux dans une cuisine, c’est indispensable !! Et puis, il dois y en avoir une paire dans la trousse de secours je crois bien 😉 Bon j’arrête là, je vais te rédiger un article en commentaire ! En tout cas, c’est un beau projet que nous propose Nouf in Wonderland ! (j’ai oublié mes ciseaux de scrap !!) 😉

    J'aime

    Réponse
  3. c’est une bonne idée de montrer tout ça ^^ moi j’ai des ciseaux de couture cranté et non cranté, qui ne servent qu’à ça car découper autre chose pourrait abimé les lames. En tout cas je dois en avoir autant que toi voir plus

    J'aime

    Réponse
  4. Trop drôle, ta façon de raconter la vie des ciseaux ! Et c’est tellement vrai !

    J'aime

    Réponse
  5. Ohh ! J’aime découvrir tout ça… c’est un peu comme si j’étais une petite souris dans ton atelier ! Je vais aller voir chez Nouf.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  6. Quel beau récit! Je ne regarderai plus jamais une paire de ciseau de la même façon…😉

    J'aime

    Réponse
  7. Trop cool ce RDV (et tes ciseaux aussi du coup), je vais voir ça de suite 🙂

    J'aime

    Réponse
  8. merci pour ta participation ❤
    ta présentatione st sympa avec les cadres en MT 😉

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

