KAL Vitamin D – Les rangs raccourcis

Publié le

Bonjour, bonjour ! Des nouvelles du KAL Vitamin D !

Il y a deux semaines on attaquait les manches ! Je sais que certaines ont bien avancé, alors même s’il reste encore une semaine pour terminer les manches, je vais vous parler de la suite ! Et quelle suite : les rangs raccourcis !

Pour cela, j’ai pris le parti de vous expliquer sur un petit échantillon et pas directement sur mon Vitamin D, histoire que toutes les mailles rentrent sur les photos ! Le « cours » sera en plusieurs parties : je vais vous parler des deux grands principes des rangs raccourcis, puis je vais tenter de vous détailler tout ça !

Le Vitamin D et les rangs raccourcis 

Dans le Vitamin D, les rangs raccourcis interviennent après que l’on ait tricoté tout l’empiècement du haut et les manches dans la foulée. Ils vont permettre de donner la forme si particulière de ce gilet, avec les pans de devant qui tombent en drapée et dont les bordures forment de beaux arcs de cercle !

Dans le patron, il y a 2 parties de rangs raccourcis, l’une à la suite de l’autre. Ce sont 4 rangs que l’on répète plusieurs fois pour donner cette forme arrondie. Parce que le principe du rang raccourci est de créer une courbe, plus ou moins importante selon leur espacement.

Les 2 principes des rangs raccourcis 

En anglais, lorsqu’on parle de rangs raccourcis (short rows), on trouve très souvent l’expression Wrap & Turn. C’est à dire Enrouler & Tourner. Ce W&T résume bien les deux grands principes des rangs raccourcis : on enroule et on tourne, tout ça en cours de rang.

♦ Des rangs tricotés partiellement ♦

Pour créer la courbe dont je parlais plus haut, on tricote en continuant le point de son tricot, du jersey dans notre cas, mais en ne faisant que des rangs partiels. C’est à dire que vous allez commencer votre rang en mailles endroit et à un moment donné, vous allez tourner votre tricot pour repartir en mailles envers dans l’autre sens, laissant de côté tout un tas de mailles non tricotées. Pour cela, pas besoin d’aiguilles ou d’épingles pour laisser les mailles en attente : tout se fait avec les deux aiguilles principales, les mailles non tricotées restent sur l’aiguille de gauche.

En fait, en faisant plusieurs allers/retours, vous allez laisser à chaque extrémité des mailles non tricotées, alors que les mailles du centre vont être tricotées plusieurs fois, ce qui va vous donner un effet un peu loupe, puisque vous allez avoir plus de rangs au milieu qu’aux extrémités. rangs raccourcis 01

Sur la photo ci-dessus, même si le tricot roulotte un peu, on voit bien qu’il y a plus de rangs au centre que que l’extrémité.

♦ Des mailles enroulées ♦

Le deuxième grand principe des rangs raccourcis consiste en une petite opération spéciale lorsqu’on fait le fameux Turn. En effet, il ne suffit pas de s’arrêter au milieu du rang et tourner son tricot, au risque d’avoir des trous et des mailles disgracieuses dans son tricot. Pour que les mailles restent bien régulières, il faut enrouler une maille au moment de tourner et tricoter spécifiquement cette maille hybride au rang suivant. Pas de panique, je vais vous expliquer tout ça.

RDV en fin d’article, pour comprendre pourquoi il faut bien enrouler les mailles avant de tourner !

Les allers/retours partiels

Pour vous expliquer les rangs tricotés partiellement, j’ai utilisé un petit échantillon sur lequel j’ai positionné deux marqueurs comme sur le Vitamin D. Vous avez ainsi les deux pans de devant qui sont représentés et le dos. Le marqueur de droite est le marqueur jaune, et le vert celui de gauche.

Pour le moment, je vous montre seulement le principe des allers/retours, sans vous parler des mailles enroulées.

Situation de départ : chaque pan de devant fait 10 mailles, et le dos 5 mailles.rangs raccourcis 02

Rang 1 : Tricoter jusqu’au marqueur de marqueur de droite, glisser le marqueur, tricoter jusqu’au marqueur de gauche, glisser le marqueur, tricoter deux mailles puis tourner. rangs raccourcis 03

On tournerangs raccourcis 04

Rang 2 : Tricoter jusqu’au marqueur de marqueur de gauche, glisser le marqueur, tricoter jusqu’au marqueur de droite, glisser le marqueur, tricoter deux mailles puis tourner.

rangs raccourcis 05

On tournerangs raccourcis 06

Rang 3 : Tricoter jusqu’au marqueur de marqueur de droite, glisser le marqueur, tricoter jusqu’au marqueur de gauche, glisser le marqueur, tricoter cinq mailles puis tourner. rangs raccourcis 07

On tournerangs raccourcis 08

Et ainsi de suite, les rangs raccourcis, c’est un peu paradoxal, vont être de plus en plus longs, sans jamais atteindre le bout du rang. Dans le Vitamin D, ce sont des jeux de 4 rangs que l’on répète 8 fois une première fois, puis encore 8 fois en espaçant un peu plus le nombre de mailles entre chaque retourné. J’espère que vous comprenez un peu mieux le principe de ces rangs tricotés partiellement. Sur un petit échantillon, l’effet de courbe apparaît très vite. rangs raccourcis 09

Enrouler des mailles

Sauf que voila, il ne suffit pas de tourner bêtement. Avant de tourner, il va falloir enrouler la maille suivante pour éviter que n’apparaisse un trou. Pour enrouler, que ce soit sur l’endroit ou sur l’envers, c’est un peu la même idée : on bascule le fil de l’autre côté du tricot, on fait glisser la maille de l’aiguille gauche sur la droite, on repasse le fil sur le côté opposé du tricot et on reglisse la maille désormais enroulée sur l’aiguille de gauche. C’est à ce moment là que vous allez pouvoir tourner.

♦ Enrouler une maille sur l’endroit ♦

La situation de départ : on doit tourner 2 mailles après le marqueur droit. Une fois qu’on a glissé le marqueur et tricoté nos deux mailles, on va enrouler la maille suivante. Comme on est sur l’endroit, notre fil est à l’arrière du tricot. rangs raccourcis 10

1ère étape : ramener le fil sur l’avant du tricotrangs raccourcis 11

2ème étape : glisser la maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droiterangs raccourcis 12

3ème étape : ramener le fil sur l’arrière du tricot rangs raccourcis 13

4ème étape : glisser l’aiguille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche rangs raccourcis 14

On voit bien que la maille qu’on a glissé est entourée d’un brin de fil, dû au passage du fil de l’arrière vers l’avant puis à nouveau vers l’arrière.

5ème étape : on peut enfin tourner rangs raccourcis 15

♦ Enrouler une maille sur l’envers ♦

C’est exactement le même principe que sur l’endroit, sauf qu’on passe le fil de l’avant vers l’arrière, puis à nouveau vers l’avant.  La situation de départ : on a tricoté nos deux mailles après le marqueur et on va enrouler la 3ème avant de tourner.rangs raccourcis 16

1ère étape : ramener le fil sur l’arrière du tricotrangs raccourcis 17

2ème étape : glisser la maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droiterangs raccourcis 18

3ème étape : ramener le fil sur l’avant du tricot rangs raccourcis 19

4ème étape : glisser l’aiguille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche rangs raccourcis 20

5ème étape : on peut enfin tourner rangs raccourcis 21

Tricoter des mailles enroulées

Maintenant que vous savez enrouler les mailles avant de tourner, il va falloir apprendre l’étape suivante : tricoter cette maille enroulée quand on tombe dessus au rang suivant. L’idée c’est de tricoter ensemble la maille et le brin. La technique est un peu différente sur l’endroit et sur l’envers, je vous conseille de regarder cette super vidéo d’Astrante qui explique ça très bien : ici !

♦ Petit rappel par rapport au Vitamin D ♦

Jusqu’à présent, je vous ai mentionné le nombre de mailles à tricoter après le marqueur avant de tourner. Dans la plupart des patrons, et le Vitamin D n’échappe pas à la règle, vous allez plutôt trouver des explications de ce type : pour le premier rang, tricoter X mailles après le marqueur, puis tricoter X mailles après la maille enroulée. C’est à dire que vous allez faire votre rang endroit, vous allez tourner à 2 mailles, repartir en envers, tourner à 2 mailles, repartir en mailles endroit et lorsque vous allez tomber sur la maille enroulée après vos 2 mailles :

1/ vous allez la tricoter avec son brin

2/ vous allez continuer le nombre de mailles indiquées dans le patron à partir de cette maille enroulée

D’où l’importance de bien reconnaître ces mailles enroulées. En vrai, c’est assez simple de les reconnaître parce que le brin qui enroule cette maille l’isole des autres mailles non tricotées qui la suivent. Vous allez voir l’espace entre cette maille enroulée et la maille suivante est plus important que l’espace entre deux mailles classiques. Si ça vous stresse, vous pouvez soit compter à partir du marqueur quand vous enroulez et le noter pour vous en souvenir quand vous allez revenir dessus, soit utiliser un anneau marqueur d’une autre couleur. A vous de voir !

Dans le Vitamin D, soyez vigilent si vous comptez parce que tous les 4 rangs, on fait une augmentation au niveau des marqueurs !

Quelques photos pour apprendre à tricoter ces mailles hybrides, même si je ne suis pas certaine qu’elles soient très parlantes…

♦ Tricoter une maille enroulée sur l’endroit ♦

Quand on est sur l’endroit et qu’on arrive sur une maille enroulée, ça donne ça : rangs raccourcis 22

On va planter l’aiguille droite dans le brin rangs raccourcis 23

puis dans la maillerangs raccourcis 24

et on va tricoter tout ça ensemblerangs raccourcis 25

Et voila, ce n’est pas si compliqué !

 

♦ Tricoter une maille enroulée sur l’envers ♦

Quand on est sur l’envers et qu’on arrive sur une maille enroulée, on fait comme ça :rangs raccourcis 26

On va soulever le brin avec l’aiguille droite pour le ramener sur l’aiguille gauche. Pour cela, on prend le brin, non pas sur la partie visible sur l’avant, mais sur l’arrière.rangs raccourcis 27

Puis on le met sur l’aiguille gaucherangs raccourcis 28

On passe le brin au dessus de la maille, pour qu’il se retrouve à sa gaucherangs raccourcis 29

Et on tricote ensemble sur l’envers rangs raccourcis 30

 Le plus dur est fait ! Vous pouvez continuer pour quelques mailles, et refaire un enroulé et repartir dans l’autre sens ! A vous la magie des rangs raccourcis !

Je vous montre ce que ça donne sur l’endroit : on ne distingue pas les mailles qui ont été enroulées ! C’est un peu plus visible sur l’envers… il existe une méthode qui permet de ne pas vois les brins sur l’envers, mais ce sera pour une autre fois !rangs raccourcis 32 rangs raccourcis 33

Et si je ne fais pas le wrap & turn ?

Mais pourquoi faire tout ça ? Ce n’est pas plus simple de simplement tourner, sans maille enroulée et sans tricotage de brin ?

Si vous n’enroulez pas avant de tourner, vous allez vous retrouver avec des trous partout !rangs raccourcis 31

Si vous ne tricotez pas les brins avec les mailles, ils vont rester apparent sur l’endroit du tricot… rangs raccourcis 34

Chapeaux, si vous êtes arrivé jusque là !

J’espère que ça vous aura un peu aidé à comprendre les mécanismes des rangs raccourcis !

"

  1. Merci pour ce tuto. J’ai quand même un petit doute pour les rgs raccourcis. Je lis sur le 1er rg de tricoter 3M et de tourner, sur le second, tricoter 4m après le marqueur, sur le 3ème 7m, et sur le 4 è, 7M après le marqueur. Lorsque l’on répète, Est-ce tricoter 5M et tourner, pour le second rg,, tricoter 4M+2M à l’envers puis tourner, sur le 3rg, tricoter 7M +2M puis tourner, et enfin sur le 4ème, tricoter 7M +2M après le marqueur gauche.
    Merci de me confirmer. Je suis un peu perdue !

    J'aime

    Réponse
    • Bonjour ! Je vais essayer de répondre, je suis en vacances et je n’ai pas le patron sous les yeux. Le principe des rangs raccourcis est de tourner en laissant des mailles non tricotées à un intervalle régulier après selon le dernier « tournage ». Si je me souviens bien il y a des augmentations à chaque rang donc il ne faut pas compter depuis l’anneau marqueur.. ça fait beaucoup de calcul mental mais faire à chaque fois 3 mailles si mes souvenirs sont bons après l’endroit où l’on a tourné au tour précédent. On peut mettre un marqueur pour se repérer. On ne compte que pour le premier rang en fait. J’espère avoir répondu à ta question… sinon j’essaierai de reformuler. Bon tricot !

      J'aime

      Réponse
  2. Bonjour,

    J’apprécie ton blog et avais envie de partager avec toi ce Knit tag pour en connaître un peu plus sur tes goûts en matières de laine et de tricot.
    Ça se passe par ici

    https://petitesittelle.wordpress.com/2015/03/02/knit-tag/

    A bientôt !

    J'aime

    Réponse
  3. Anne Monique FAIVRE

    Super tes explications, j’ai bien compris pour un travail tous les 2 rangs mais que faire pour un travail tous les 4 rangs ? je suppose que la maille enroulée se fait sur le rang de reprise de mailles, mais que faire avec le rang intermédiaire ?
    Il est indiqué sur mon modèle de combinaison : Trav. en rgs raccourcis de la façon suivante : tric. sur les 16 m centr. (on a 32 m en attente de chaque côté) puis reprendre de ch. côtés : ts les 4 rgs : 3×3 m, 2×2 m, puis ts les 2 rgs : 4×1 m, 2×2 m, 1×3 m et 1×8 m
    Je commence à désespérer ! Si tu pouvais m’aider je t’en serai très reconnaissante.
    Bien à toi

    J'aime

    Réponse
  4. Excellent ton tuto!!! le mieux expliqué que j’ai vu jusqu’à présent.

    J'aime

    Réponse
  5. Merci Fabienne d’avoir pris le temps de nous faire cet article qui m’a bien éclairé.
    Je commence ce soir les rangs raccourcis et je viendrai surement jeté un oeil de temps en temps à tes explications.
    bon tricot!

    J'aime

    Réponse
  6. Merci pour ce rafraîchissement, je ne sais pas si j’aurais retrouvé tous ces détails dans ma pauvre vieille mémoire 😉 En plus j’aime bien les tutos en photo, je fixe mieux les infos.
    Bon, y’a plus qu’à … 😉

    J'aime

    Réponse
  7. Merci pour ces explications super claires ! Je ne suis pas encore à ce niveau mais cela me sera bien utile le moment venu !
    A bientôt pour le prochain tricot thé !
    Bye Bye
    Jossy

    J'aime

    Réponse
  8. Il est top ce tuto !!! Les rangs raccourcis c’est pas simple à comprendre au départ ! Merci 🙂

    J'aime

    Réponse
  9. merci je le garde de côté car je suis loin de là …

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

