Une envie de tricoter des chaussettes !

Publié le

Et voila, un article impromptu, qui vient s’intercaler au milieu de cousettes d’été… Et oui, c’est la rentrée, alors, tous les éléments se sont mis d’accord pour faire dans le cliché : il pleut des cordes, il fait même pas 15°C, c’est la gadoue et on a envie de manger des soupes brûlantes !

Depuis quelques temps (la faute à ma clique de tricopines de tricot-thé ?!), j’ai envie de tricoter ma première paire de chaussettes ! Et oui, je n’ai toujours pas essayé ! Je commence donc à y réfléchir, puisque mes petits petons ont vraiment froid sur le pavé ! J’ai UNE seule paire de chaussettes hand-made, faites par la maman d’une très bonne amie danoise. Elles sont très belles (évidemment) et je les adore (évidemment) ! Mais comme ça fait un certain nombre d’années que je vis avec moi même, je sais que les chaussettes et moi c’est un peu compliqué ! En fait, à la saison des chaussettes, je porte énormément de robes avec des collants et des bottes, et je rajoute seulement des chaussettes les jours de très grands froids. Par contre j’adore traîner en grosses chaussettes dans la maison !

Conclusion : les chaussettes que je vais me tricoter doivent être bien épaisses et doivent être canons puisque je ne vais pas les cacher dans des chaussures !

Pour le moment, je sais qu’il existe plein de manière de tricoter des chaussettes (aiguilles circulaires et doubles pointes, plusieurs types de talons, de haut en bas ou de bas en haut, l’une après l’autre ou les deux en même temps…) mais je n’ai pas vraiment creusé… J’ai juste fait une sélection dans un tableau Pinterest que vous pouvez retrouver ici !

Si vous avez des conseils de tutos, de techniques, de patrons à essayer absolument, de fils géniaux, dites moi tout !! 

  biroulegem envie de chaussettes 01

Sources : les chaussettes à pois rouges sur fond chocolat // les chaussettes à motifs rouges sur fond écru // les chaussettes bleu canard, écru, or // les chaussettes à motifs végétaux // les chaussettes-chaussons grises // les leg-warmers à motifs 

J’ai trouvé les deux premières photos sur Pinterest mais je n’ai pas réussi à remonter jusqu’à la source…

A bientôt, avec je l’espère un rayon de soleil pour continuer à vous parler de robes d’été !!

"

  1. Oh je craque trop sur des modèles de guêtres en ce moment ! C’est superbe à porter avec les jupes et les robes.
    Pour les chaussettes, tu verras, c’est plus effrayant que difficile à tricoter, une fois ta première chaussette terminée, tu ne pourras plus t’arrêter, tu deviendras accro !! 😉

    J'aime

    Réponse
  2. Décidemment, on se ressemble beaucoup!!! Collants-bottes-robe!!!
    Pour le choix des grosses chaussettes, celles avec des motifs sont superbes mais j’avoue craquer pour les chaussons-chaussettes! d’ailleurs, je vais aller voir ça de plus près! ça m’intéresse… mais je ne peux pas t’aider plus, je n’ai jamais tricoté de chaussettes moi non plus, même si ça me tente tout autant!

    J'aime

    Réponse
  3. Ces photos me donnent bien envie de tricoter des chaussettes également! Les seules déjà tricotées il y a quelques années étaient toutes simples, et sans aucun motif… D’ailleurs, comme j’habite depuis peu près de Rambouillet, je pourrai peut-être vous rejoindre lors d’un tricothé pour faire cela à plusieurs!

    J'aime

    Réponse
  4. Bonjour,

    Tricoter des chaussettes est un plaisir et un jeu d’enfant quand on tricote avec 2 aiguilles circulaires. Il faut prendre, évidemment 2 aiguilles d’un même diamètre. Dans mon cas, c’est toujours du 2,5, cela convient à la plupart des modèles.
    Tricoter avec 2 aiguilles circulaires revient à tricoter avec 2 fois une aiguille circulaire. Les mailles sont partagées également sur chacune des aiguilles. Exemple, si les chaussettes se font sur 64 mailles, il faut 32 mailles sur chacune des aiguilles. On ferme le cercle sans vriller. Ensuite, on va tricoter les 32 premières mailles avec la 1ère aiguille, les 32 dernières mailles avec la 2nde aiguille.
    Cette méthode convient aussi bien aux chaussettes tricotées en commençant par le haut que par le bas. C’est une méthode plus facile que le magic loop.
    Il existe des vidéos expliquant cela de façon plus claire : https://m.youtube.com/watch?v=7ya2reZeEGE

    Pour le talon, j’ai adopté récemment la technique du « fish kiss lips heel ». Cette méthode payante et en anglais (mais vraiment pas chère) permet de faire les talons en environ 1/2 heure : http://www.ravelry.com/patterns/library/fish-lips-kiss-heel

    Depuis que j’ai adopté ces 2 techniques, je tricote une paire en quelques jours, et heureusement, car toute la famille et les amis veulent maintenant des chaussettes tricotées main !

    Tricotiquement,

    Tchoury

    J'aime

    Réponse
  5. J’ai envie de re-tricoter des chaussettes depuis quelques temps. Et je testerais bien la technique pour tricoter les deux en même temps. En tout cas, merci pour cette très belle sélection de chaussettes ! C’est inspirant !

    J'aime

    Réponse
  6. chez nous , c’est fait !!! mais quand on a vu comment on a bien galéré , on a compris pourquoi l’arrière-grand-mère passait autant de temps à les repriser ….on n’a pas re-tenté depuis…..http://luetcie.canalblog.com/archives/2013/12/31/28810824.html

    J'aime

    Réponse
  7. Moi les chaussettes, c’est mon dada ! Je les adore, et je ne cesse de m’amuser avec toutes les techniques possibles. Alors je les tricote de haut en bas, de bas en haut, avec des talons carrés, rond, en commençant par le talon, avec des motifs, en petites aiguilles, en grosses…
    Je ne peux que conseiller d’essayer, peut-être avec une chaussette sans motif et point fantaisie pour pouvoir bien comprendre la construction. Mais avec un fil changeant, c’est épatant !
    je préfère travailler avec les aiguilles double-pointe plutôt qu’avec la technique du magiq loop parce qu’elle est peut-être magique, mais elle fait des trous. enfin, à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux.
    et si j’avais quelques conseils : si on commence par la cheville, attention à ne pas monter les mailles trop serrées, au risque de ne pouvoir les porter ou d’avoir la circulation coupée au moment de les porter (prendre des aiguilles un demi numéro au dessus pour être sûre, ou faire un ourlet), au moment des talons, le risque c’est d’avoir des trous qui se forment au moment de remonter des mailles, donc ne pas hésiter à prendre deux brins plutôt qu’un. là, ça ne doit pas être très parlant, mais une fois qu’on y est, c’est plus évident.
    enfin, au moment de la pointe, le mieux c’est de ne pas faire de noeud pour ne pas être dérangée entre les doigts de pieds.
    ceci dit, pour commencer, on peut se lancer dans des chaussettes avec couture, tricotées droites et cousues à la fin, comme on en trouve chez Drops.
    et si tu veux des chaussettes épaisses, il vaut peut-être mieux partir sur des chaussettes en 3,5 ou 4. 2,5, ça reste bien fin pour des chaussettes (parfais pour les chaussures).

    et quand je disais que moi, c’est mon dada : https://oyazgur.wordpress.com/pour-les-pieds/
    (elles n’y sont pas toutes et je me rends compte qu’il est temps que je mette mon blog à jour… enfin, on peut en retrouver d’autres par là : http://www.alittlemarket.com/boutique/oyazgur-825129.html)

    curieuse de voir quel sera ton choix !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Je viens de regarder minutieusement tous tes modèles ! Qu’est ce que ça donne envie ! En tout cas merci beaucoup pour ces conseils, je les note sur ma petite fiche « Cho7 ». J’ai très envie de tenter les doubles pointes, je ne les ai jamais utilisées. Je maîtrise le magic loop, que j’ai déjà utilisé pour des bonnes et des manches mais utiliser des doubles pointes serait l’occasion de faire un combo de nouveautés dans ma vie de tricoteuse !

      J'aime

      Réponse
      • Alors, un petit conseil pour les aiguilles doubles pointes : commence avec du jersey ou du mousse mais pas avec du jersey envers : les jonctions entre les aiguilles sont plus difficiles à faire et laissent souvent des trous assez décourageants.
        et sinon, l’astuce de la flemmarde : on dit souvent de mettre les mailles sur 4 aiguilles et de tricoter avec la 5 ème. personnellement, je répartis mes mailles sur trois aiguilles, ça tourne tout aussi bien et ça fait moins de manutentions et de pointes dans la paume des mains… et ça marche tout aussi bien !
        enfin, il existe des petites aiguilles et c’est celles que je privilégie : je trouve que ‘est plus simple à manipuler.
        allez, y a plus qu’à !

        J'aime

        Réponse
  8. J’ai toujours eu envie d’en tricoter ! J’ai le souvenir de ma grand-mère qui en tricotait sur 4 aiguilles tout en cuisinant, papotant, buvant le café !
    Bon courage parce que c’est quand même un sacré boulot !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Merci ! Je viens de regarder plusieurs podcasts de chaussettes et c’est vrai que ça a l’air d’être une bonne dose de boulot… Dans quoi je me lance ?! Je vais peut-être viser un modèle qui ne monte pas trop pour commencer ^^

      J'aime

      Réponse
  9. Je me contente de les admirer ! Les 4 aiguilles me font peur… Et puis, je n’ai pas forcément de bons souvenirs des chaussettes tricotées main…. c’était il y a longtemps et la laine est plus douce maintenant, mais je vais rester dans les gradins pour vous encourager 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Tu sais, il y a des modèles écrits spécialement pour les tricoter en aiguilles circulaires avec la technique du magic loop, aux oubliettes les doubles pointes ! Ceci dit, je ne suis pas spécialement fan du magic loop quand je tricote des manches de pull, donc c’est peut-être l’occasion pour moi de tenter les 4 aiguilles ! Même pas peur !
      Et c’est vrai qu’il y a tellement de choix maintenant en fil, que ça peut changer la donne !

      J'aime

      Réponse
  10. J’en ai fait une fois, j’en garde un souvenir ému parce que cette paire de chaussettes s’est transformée en boulet au (très) long-cours mais j’ai prévu de m’y remettre très bientôt… comme toi, il me faut des chaussettes de maison douillettes et coquettes ^^

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  11. Ahlalalala moi aussi j’ai envie de tricoter des chaussettes là, je vais surement tricoter celle du pompom du printemps avec des petits coeurs dessus 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  12. Oh! Et bien justement les chaussettes font parties de mes projets de la rentrée … Mais je suis un peu comme toi : quel modèle choisir? quelle laine utiliser ? …
    Je vais suivre ton projet avec beaucoup d’attention! 😊

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Ah chouette ! On va pouvoir se lancer en même temps ! J’ai très envie d’essayer les aiguilles doubles pointes plutôt que le magic loop, je n’aime pas trop ça quand je tricote des manches… J’ai regardé les chaussettes de la schtroumphette, mais je crois que le modèle est écrit pour du magic loop…

      J'aime

      Réponse
  13. Ça donne super envie des chaussettes Hand-made, mais pas sûre que d’avoir le courage ^^
    Fille d’Hivers à fait un podcast sur les chaussettes, avec plein de conseils 😉 http://filledhiver.com/2015/03/13/podcast-episode-2/

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Merci pour le lien, je l’ai regardé hier soir ! Ça m’a donné plein de pistes, je n’ai jamais tenté les aiguilles doubles pointes alors j’ai très envie d’essayer ! Je cogite je cogite encore !
      Après c’est sur, que ça a l’air assez long à tricoter… Il existe également des modèles au crochet j’ai vu !

      J'aime

      Réponse
      • Je suis contente que la vidéo t’ai plus ^^ Et comme tu devines si bien, je tenterai plus des modèles au crochet 😉 j’ai même un magazine sur le sujet qui m’attends depuis plus d’un an !!

        J'aime

        Réponse
  14. Tu as vu qu’il y a un KAL qui s’est improvisé sur Instagram chez @5604km (je crois), pour tricoter des chaussettes!
    Moi aussi ça me tente bien d’essayer, ça me donne trop envie quand je les vois toutes 😍
    Allez, au boulot!! 😃

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Merci pour l’info, je viens d’aller voir ! Je vais voir si je me greffe sur ce KAL ou si je prends le temps d’en organiser un avec les filles du tricot-thé, parce que j’avais trouvé ça super cool pour le Vitamin D de le faire à la fois avec des tricopins virtuelles mais aussi avec des personnes physiques !

      j’ai hâte de voir quel modèle tu vas choisir quand tu vas te lancer !

      J'aime

      Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

