KAL Chaussettes

Publié le

Hello,

il y a quelques temps je vous parlais de mon envie de tricoter des chaussettes et de peut-être lancer un KAL. J’avais aussi proposé à mes copines de tricot-thé de se lancer avec moi et de commencer le 20 septembre prochain, lors dudit tricot-thé !

L’idée est toujours valable, sauf que je ne vais pas « organiser » un KAL comme je l’avais fait pour le Vitamin D, avec plusieurs articles détaillés. Et cela, pour au moins deux raisons :

  • Il existe déjà plein d’articles en français sur les chaussettes (contrairement au Vitamin D quand j’avais lancé le KAL) et comme je n’ai encore jamais tricoté de chaussettes, je me sens moins à l’aise que pour le Vitamin D, où je maîtrisais déjà toutes les techniques…
  • J’ai passé une semaine de m€#$e au boulot et la semaine qui arrive ne s’annonce pas mieux. Je bosse de lundi à samedi, avec des journées de formation à Paris. Bien évidemment, je travaillais hier aussi, je suis donc fatiguée, de mauvaise humeur, en colère, pour rester sobre. Je ne peux pas me mettre de pression en plus pour des chaussettes…

Ceci dit, je propose quand même que les tricopines de Rambouillet ou d’ailleurs, qui ont envie de commencer des chaussettes, se lancent le dimanche 20 septembre ! La page Facebook du KAL Vitamin D est prête à accueillir le KAL Chaussettes, n’hésitez pas à poser vos questions ou nous montrer vos avancées ! C’est ici !

Je vais quand même vous donner quelques liens d’articles ou de conseils que j’ai lu ici ou là sur Internet ! SI vous avez d’autres suggestions, elles sont bien évidemment les bienvenues en commentaires 😉cho7 biroulegem 01

Le matériel pour tricoter des chaussettes 

  • de la laine à chaussette, traditionnellement composée de laine et de nylon et qui se tricote en 2.5 – 2.75. Le nylon permet de donner plus de robustesse au fil et de permettre aux chaussettes de résister aux frottements. Vous pouvez bien évidemment utiliser un fil plus épais ou sans nylon. Le tricot c’est la liberté ! Il faut compter environ 100g de fils ou 400m pour tricoter une paire. Selon le projet, la hauteur de la chaussette, les motifs, il faudra adapter votre métrage.
  • Des aiguilles doubles points ou circulaires. En effet, énormément de patrons proposent de tricoter les chaussettes en rond avec soit des aiguilles à doubles pointes, soit une aiguille circulaire avec la technique du magic loop, soit avec deux aiguilles circulaires.
    • Pour les aiguilles à doubles pointes, il est conseillé de prendre des aiguilles entre 12 et 15 cm, trop courtes, les pointes vont vous rentrer dans les mains, trop longues, elle en deviendront encombrantes.
    • Pour les aiguilles circulaires, il est conseillé de les prendre avec un câble assez long (80 cm avec la longueur des aiguilles par exemple)
  • Des anneaux marqueurs
  • Une aiguille à laine

Les patrons 

Il en existe des milliers ! J’ai tenté de vous faire une toute petite sélection de patrons en français et gratuits, et pas forcément sur Ravelry (mais quand même si vous n’avez pas Ravelry, il serait temps de s’y mettre ^^) :

Et le talon ?

Je voulais aussi vous montrer la photo de Taina (qui a un blog en finnois, mais bon, la photo parle d’elle-même), qui a tricoté 16 talons avec 16 techniques différentes. Elle explique dans Ravelry (ici) en finnois et en anglais, pour chaque photo la technique utilisée et donne des liens de tutos vidéos ! Je trouve ça vraiment super !

2011-09-171_medium2

Selon le patron que vous aurez choisi, vous serez amené-e-s à tricoter le talon de telle ou telle manière. J’entends beaucoup parler du Afterthought Heel dans les podcasts, qui si j’ai bien compris se tricote tout à la fin lorsque l’on a à la fois terminé le pied et la partie cheville.

Des articles à lire 

  • Un article très intéressant (Apprivoiser la chaussette) sur In the loop, le webzine des arts de la laine, qui malheureusement n’est plus alimenté… Toutes les archives sont encore en ligne et c’est une mine d’or. Ici vous trouverez une interview autour des chaussettes, avec un passage sur le syndrome de la deuxième chaussette et des conseils pour l’éviter, ainsi que ne nombreux liens pour bien commencer.
  • Sur Knit Spirit, vous trouverez les explications pour tricoter deux chaussettes à la fois sur une aiguille circulaire.
  • Dona-Knits, de Sweet Sunday Stitches écrit en français et en anglais sur son blog et tricote beaucoup de très belles chaussettes, c’est très inspirant et c’est ici !
  • Et enfin un article en anglais, mais avec un schéma détaillant toutes les parties d’une chaussette, bien pratique pour se repérer dans les patrons anglais, ainsi de nombreuses photos commentées pour l construction du talon avec des aiguilles doubles pointes.

Je n’ai pas encore choisi le modèle que je vais tricoter, ni même décidé si je vais prendre des doubles pointes ou si je me lance dans la construction de deux chaussettes à la fois, mais j’ai quand même choisi la laine (sur la photo en haut de l’article). A vrai, dire j’avais très envie d’essayer des aiguilles doubles pointes, mais cette semaine, je tricote des mitaines pour mon amoureux, en magic loop et l’une après l’autre. Je n’ai pas rencontré de problèmes pour la première, que j’ai faite en une soirée et demi, par contre, la seconde traîne et me porte peine. Je vais peut-être donc m’orienter sur la technique des deux chaussettes à la fois, et garderai les doubles pointes pour une autre fois…

Et n’oubliez pas que Cocotte Knits a déclaré que 2015 serait l’année de la chaussette, alors foncez 😉

"

  1. Pingback: {Tricot * La quinzaine de la chaussette} Ma première paire et papotage ! | Biroulegem

  2. ça me tente bien, je réfléchis à la question et au modèle mais il faudrait vraiment que je tricote les 2 en même temps pour éviter que la deuxième chaussette devienne un boulet et donc que je me renseigne sur cette question … à voir si j’arrive à caser ça dans mon emploi du temps ^^

    J'aime

    Réponse
  3. Ton article est super intéressant ! Ça me semble toujours assez technique… Mais ça me titille de plus en plus ! Merci et bon courage pour ta semaine de folie.

    J'aime

    Réponse
  4. ah mais tu me tentes bien… moi qui n’ai jamais tricoté de chaussettes, ça me tente, ça me tente! et ce sera l’occasion d’utiliser mes beaux anneaux-marqueurs « made in Biroulegem »! Merci, merci! je prépare les miens!
    bises et bon courage pour ta semaine de m****

    J'aime

    Réponse
  5. Chouette l’année de la chaussette ! j’adore! Moi je pense faire les chaussettes de la Stroumpfette . 😊
    Et courage pour ta semaine à venir ! 😘

    J'aime

    Réponse
  6. J’embarque bien entendu ! Il ne me reste plus qu a choisir un nouveau modèle pour me tester !

    J'aime

    Réponse
  7. Bonne idée! C’est peut être l’occasion de retenter l’expérience des chaussettes ! J’ai bien envie de me joindre à ce KAL 😃

    J'aime

    Réponse
  8. rhoooo la bonne idée ! bon cela fait quelques jours que je dis qu’il faut que je m’y mette…. du coup je crois que je vais en profiter ! Et je vais surtout prendre le temps de bien regarder tout ton article avec tous ces liens ! merci merci pour toutes ces recherches ! et à très bientôt !

    J'aime

    Réponse
  9. Merci pour ton article et les liens !!! C’est vraiment super sympa de ta part d’avoir pris sur ton temps du WE pour le réaliser, surtout avec les semaines d’enfer que tu as au boulot !!! Un GRAND GRAND MERCI !!!
    Je ne serai pas là le 20 mais je penserai bien à vous. J’espère que ta formation sera intéressante et te donne rendez-vous le mois prochain (j’espère).
    Bises
    Jocelyne

    J'aime

    Réponse
  10. Super ton article..Tu me donnes envie de re essayer…petite tentative l’année dernière qui s’est soldée par un repelotonnage de la pelote….alors…je vais peut être te suivre…je réfléchie a un modèle….

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

