Robe Arum {En duo Liberty/Plumetis}

Publié le

Hello, hello ! How are you ? Waoouw ! 3 weeks and any posts ! It’s because I’m a rockstar and I’ve many many many incredible experiences… as the « taff », oh you know it’s something… Fatiguant ? Éprouvant ?  Enfin voila, j’ai survécu à mes  longues semaines et je suis contente de pouvoir refaire un article !

Avant-hier matin, il y avait 0°C affiché à la voiture, j’ai ressorti le manteau, le bois est livré et la cheminée ramonée, j’ai expérimenté les premières soupes de l’année mais je vais quand même vous montrer une robe légère de fin d’été ! Je l’ai cousue à la sortie du patron, c’est à dire, début septembre ! Il s’agit de la robe Arum (dont je vous présentais ma première version dans cet article), de la marque Deer and Doe.

Ouvrez grand vos yeux, parce que depuis j’ai cousu un patron d’une autre marque ! Et oui, j’ai pris mon envol, prête à affronter le monde ! Si vous arrivez ici un peu par hasard, jusqu’à présent je n’ai cousu que du Deer and Doe ! Et deux exemplaire du même modèle à chaque fois !

Dès que j’ai reçu le patron, j’ai tout de suite imaginé de faire la pièce centrale du dos en tissu contrastant. J’ai profité d’être de passage à Boulogne pour aller à l’Atelier de la Création et conseillée par une super vendeuse, je suis partie sur un duo de plumetis/liberty. J’ai également prévu du biais assorti pour l’encolure et les manches. Malheureusement, je suis un peu mitigée sur le résultat…

biroulegem arum 06

J’adore, je surlove, la bande de liberty dans le dos ! j’avais pris une bande de 25cm, j’ai dû faire un peu de bricolage, mais je pense qu’au quotidien, personne ne sera en mesure de le remarquer. Par contre, je regrette amèrement le choix du plumetis. Je pense que c’est une erreur de débutante, j’ai été attirée par la couleur et je n’ai pas vraiment pris en compte le tombé de ce type de tissu… Un peu comme en tricot, quand on ne fait pas vraiment attention au nombre de « ply » de la laine les premières fois et qu’on se retrouve avec des mélanges étranges… Ca boudine, ça fait chemise de nuit, vu de devant je n’aime vraiment pas… et en plus ce n’est pas du tout adapté à la saison. Je l’ai portée une seule fois pour le moment, avec un pull rappelant une des couleurs du liberty. C’est dommage parce que la bande contrastante perd tout son intérêt, mais je ne me vois vraiment pas la porter autrement…

Ceci dit, le patron n’en reste pas moins tip-top, il me reste de la popeline et je pense en faire une troisième version passepoilée ! Ici, comme pour la première, je l’ai faite en taille 40 mais avec la longueur de la taille 46. C’est peut-être le seul petit défaut de ce patron, la longueur qui est un poil courte… mais ça reste facilement adaptable même pour une débutante, donc tout va bien !

biroulegem arum 08  biroulegem arum 07biroulegem arum 10

Je reviens très vite avec des cousettes bien plus chaudes et plein de projets tricots ! Et oui, la saison de la laine et des aiguilles est bien et bel repartie ! On veut du tout chaud autour du cou !!!

A bientôt 🙂

"

  1. Bonjour,

    Je découvre à l’instant ton blog et c’est un plaisir !
    La question est assez indiscrète (..) mais pourrais-tu me dire combien tu mesures ? Afin de me rendre compte de la longueur qu’auraient tes différentes créations sur moi ? (Je mesure 1m73 et j’ai toujours peur du « trop court »)

    Eléa

    J'aime

    Réponse
    • Bonjour ! Merci pour ce gentil commentaire !
      Je mesure 1m65, pour la robe Arum, si tu crains le trop court, je te conseille de l’allonger un peu, parce qu’avec quelques cm de moins que trop, je la trouve vraiment à la limite, et pourtant ça ne me gene pas de porter des mini-jupes. Mais comme c’est une robe ça a plus tendance à remonter. Et il vaut mieux prévoir plus long, quitte à faire un ourlet plus grand ou à recouper, que se retrouver avec quelque chose de trop court 🙂 Même si Arum peut se porter en tunique, ce qui n’est pas le cas de tous les patrons !
      Voila voila, j’espère t’avoir aidée 🙂

      J'aime

      Réponse
  2. Il est dommage que les deux tissus ne tombent pas bien ensemble, car les couleurs mis ensemble sont parfaites ! Mais comme tu le sais j’adore ton idée de bande contrastante ^^ Du coup, je tenterai le coup en prenant le même tissu mais avec des couleurs différentes 😉 bises

    J'aime

    Réponse
  3. Love your Liberty 😉
    Moi, je ne suis pas trop choquée par l’association, mais c’est vrai que malheureusement si tu ne sens pas le tombé du vêtement, il risque fort de finir dans l’armoire. C’est ce que je trouve difficile parfois dans la couture perso et qui peut faire lâcher par moment et finir dans un magasin où ça va plus vite. Mais j’attends de voir la suite avec d’autres marques de patrons, curieuse de voir qui tu as choisi..

    J'aime

    Réponse
    • C’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend ce qui nous va et nous plait ! Mais pour le moment, je m’en tiens qu’au basique et parfois les magasins ont le dernier mot 😉
      J’ai fait un pyj’ pour mon copain avec les patrons Aime comme Marie, je n’ai pas encore fait les photos… Le patron a bien un look de pantalon, mais je ne suis vraiment pas convaincue par la qualité des explications… et ma soeur, qui a fait des études en couture, a trouvé très étrange la manière dont il est construit… Encore un peu de patience !

      J'aime

      Réponse
  4. mais on ne peut plus t’arrêter !!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  5. Elle est super jolie avec sa bande contrastante!

    J'aime

    Réponse
  6. Y aurait-il un micro climat chez toi ? 🙂 Ta robe est très jolie et j’aime aussi la partie en liberty, mais il va falloir me réchauffer avec du tout chaud autour du cou et des épaules !!

    J'aime

    Réponse
  7. C’est vraiment une très belle idée, cette bande contrastante dans le dos, ça donne une autre image de ce patron !!! Bravo !!! Et puis la prochaine (s’il y en a deux, pourquoi pas trois !!!) pourra être dans un tissu qui te plaît plus !!! En attendant, je la trouve jolie, et elle te va très bien !!!

    J'aime

    Réponse
  8. Du coup, on ne te voit pas de face! je n’avais pas encore vu la structure dans le dos et ton idée de bande contrastante est super! j’adhère complètement! est-ce que tu l’as déjà lavée une fois? le plumetis prendra peut-être plus de tenue…
    en tout cas, encore un patron qui vaut d’être dans sa patronthèque!!!

    J'aime

    Réponse
    • Ben non, j’aime vraiment pas assez pour la voir de face (sans pull ou gilet)… ça fait grosse patate !! Je l’ai lavée mais pas encore réessayée. je pense aussi que le fait d’avoir mis du biais sur l’encolure au lieu de la parementure n’aide pas… Mais c’est clair que je conseille ce patron !

      J'aime

      Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

