Invente moi un mouton {Adaptation du pull de la Maison Rililie}

Publié le

Cet été, vous vous souviendrez peut-être, j’ai tricoté le pull Sous-Sous de Norah Gaughan, un pull très beau mais très très très long à faire avec un point texturé, des torsades et une construction à couture. Bref, un tricot un peu boulet. Alors, très vite (c’est à dire que je ne devais même pas être à la moitié du Sous-Sous), j’ai eu envie de tricoter un pull en rond, quelque chose qui va tout seul, une encolure, des manches directement tricotées sur les emmanchures et le corps. Bref un tricot facile à faire et facile à porter.

birolegem pull lilou 03

Au Festival du Lot et la Laine (ici, si vous voulez plus d’explications), j’avais acheté 3 écheveaux des laines de Lilou. C’est une marque de laines teintes à la main que je ne connaissais pas mais comme beaucoup je n’avais pas su résister à la beauté de son stand. Depuis, j’ai appris que cette laine est plus que convoitée, que la liste d’attente pour son Yarn Club est aussi longue que le trajet pour aller sur la Lune, donc j’avais vraiment hâte de tricoter ces écheveaux.

Quand je les ai achetés, je pensais avoir pris 3 écheveaux de fingering, histoire d’avoir 1200m pour me refaire un Vitamin D. Dans l’euphorie du festival, je me suis un peu embrouillée et j’ai pris 3 écheveaux de DK (coloris Ice Queen). Donc pas de quoi faire un pull ou un gilet entier. Mais très vite j’ai su que j’allais les tricoter avec mon écheveau de LaFéeFil (le seul et l’unique que j’ai eu jusqu’à présent), coloris tristement appelé Charlie, que je gardais donc précieusement. Ce n’est pas le même type de fil puisque c’est de la fingering, mais je voulais tenter le coup tout de même.

On récapitule : j’avais l’idée d’un projet, j’avais la laine. Mais pas encore le patron. Effectivement, pour un projet où je n’utilisais que de la laine de mon stash, je n’avais pas très envie d’acheter un patron. Je savais que je voulais un pull avec une large encolure, pas de motif, pas de point texturé et assez ajusté. J’ai longtemps hésité avec un pull du livre de La Poule à Petits Pas, mais les commentaires récurrents sur la largeur de ses pulls m’ont fait un peur, j’étais trop juste en métrage pour me risquer…

J’ai donc décidé d’utiliser le patron Dessine Moi un Mouton de La Maison Rililie que javais déjà tricoté, et dont j’adore la forme (et les rayures et le point texturé aussi). J’ai tout simplement utilisé ce patron, en ne faisant que du jersey. J’ai aussi allongé le corps jusqu’à ne plus avoir de laine, et voila en 3 semaines c’était plié ! La différence d’épaisseur de fil entre la fingering que j’ai utilisé pour l’encolure et la DK pour le corpset les manches n’est pas si horrible. Bien sur les mailles sont plus étirées mais ça ne me gêne pas.

J’adore le mélange de ces deux fils. Ils se marient à merveille à mon sens et je ne regrette pas d’avoir osé touché à ces écheveaux. Parfois, la laine est tellement belle en écheveau que je trouve que c’est difficile de se dire qu’on va la tricoter. J’ai juste envie de regarder les écheveaux…

Bon, heureusement, que je suis relativement raisonnable en terme d’achat (si, si, dans ma réserve je n’ai que 3 écheveaux non entamés, et encore c’est de la laine à chaussette unie de Cascade Yarns – et des restes de projets), mais si mon salaire me le permettait… Ohlala ! J’aurais acheté le coloris « bielefeld ja it’s my party » de Julie Asselin juste pour l’admirer (d’ailleurs c’est mon fond d’écran de téléphone…). En fait j’en aurais pris pour en tricoter aussi. (Hello, si quelqu’un de riche m’entend ^^). Et plein d’autres marques aussi ! Pas d’inquiétude j’ai plein d’autres enviiiie !!!

Enfin, arrêtons de rêver, j’ai un magnifique pull fait de mes petites mains et j’adore le porter ! C’est très certainement un patron que je réutiliserai de la même manière en jersey simple, en utilisant une autre taille pour lui donner un effet plus « loose ». Dans les deux cas, en version originale ou modifiée, je ne peux que vous le conseiller !

birolegem pull lilou 02birolegem pull lilou 05 birolegem pull lilou 01   birolegem pull lilou 04

"

  1. Tu vois, je pensais t’avoir dit que j’aime ton pull même si je les aime plus long. Il te va très bien et semble bien chaud. Je suis revenu l’admirer et chercher le modèle des mitaines…

    J'aime

    Réponse
  2. ce tricot est absolument splendide! Je n’ai pas craqué pour les pelotes de Lilou cet été mais c’est vrai qu’elles font chavirer coeur et que je craquerai un jour…
    Tu as rendu hommage à cette si joli laine avec ce modèle qui convient parfaitement! bravo à toi et vive la création!!!!

    J'aime

    Réponse
  3. Qu’il est beau! Superbe même!

    J'aime

    Réponse
  4. Supercute!! I love it!!

    J'aime

    Réponse
  5. Il est génial ce pull !!! Bravo, c’est une super idée de combinaison de laine et de patron !!! Canon !!!

    J'aime

    Réponse
  6. Très sympa. Ça fait un pull assez fin en fait?

    J'aime

    Réponse
  7. Il est parfait ce pull ! simple, facile à porter, élégant… Bravo!

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

