J’ai essayé « M comme Moustachu »

Publié le

Bonjour,

je reprends mon récit couture, que j’avais laissé un peu tomber ces derniers temps. Si vous avez un peu suivi jusqu’ici mes péripéties, depuis que je m’étais mise à la couture, je n’avais fait que des patrons Deer&Doe, dont j’apprécie énormément la qualité du produit et des explications.biroulegem aime comme moustachu 08

Pour l’anniversaire de mon copain (ça remonte donc au mois de septembre, puisqu’il est de début octobre), j’ai voulu lui coudre quelque chose. Je ne me sens pas encore capable de réaliser un sweat zippé à capuche, faire un t-shirt ne me plaisait pas vraiment et j’ai trouvé l’idée du pyjama géniale ! Ce n’est pas un vertement à porter en société,donc si c’était un peu foiré, ce n’était pas grave, et en plus je pouvais me lâcher sur les motifs du tissu ! J’ai donc cherché un patron de pyjama, plutôt en français, avec un délai de livraison raisonnable, parce que j’étais un peu juste pour la deadline anniversaire. Je n’ai peut-être pas bien cherché, mais je n’ai pas trouvé grand chose.

Aussi, malgré tout ce que j’avais lu sur la marque Aime comme Marie (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais a priori j’ai l’air d’avoir plus d’affinités bloguesques avec des personnes déçues par la qualité de ses patrons et de son positionnement professionnel, que celles qui les apprécient), j’ai commandé le patron de M comme Moustachu. Il s’agit d’un patron de pantalon ET de caleçon pour homme, avec un look simple mais efficace.

Pour ne pas multiplier les frais de port, j’avais commandé le tissu sur le même site,  à savoir Motif Personnel. Ils proposent une belle gamme de tissus, tous plus beaux les uns que les autres (les prix étant proportionnels à leur beauté, bien entendu !). Bref, j’ai pris un molleton pour le pantalon et du jersey pour le caleçon. Ces tissus sont de la créatrice Andréa Lauren, dont j’aime absolument tout !!

A la réception, autant j’ai été conquise par le moelleux du molleton, autant j’ai déchanté devant le patron. Je m’étais habituée aux livrets détaillés, précis, bien travaillés de Deer&Doe, et là, je me suis retrouvée devant un A3 plié en deux, pour toutes les explications du pantalon et du caleçon… Le patron est en taille S, M, L, donc j’ai du faire des petits calculs pour arriver sur un XL, en ajoutant les marges de couture. Malgré cette première expérience, je ne me suis pas laissée décourager, je sais que les marges de couture ne sont pas comprises systématiquement et pour les tailles… je l’avais bien lu dans le descriptif du patron.

Pour ce qui est de la partie couture, quand j’ai vu le peu d’explications… j’ai eu très très très peur. Je n’avais jamais fait de poches. Je n’avais jamais fait de pantalon. Heureusement que j’avais déjà touché à du jersey ! Néanmoins, je dois bien avouer, que j’y suis arrivée, avec quelques petites prises de tête mais bien moins que je ne l’imaginais. Le pantalon tombe vraiment nickel, le caleçon un peu moins, mais ça passe.

Mon copain les a trouvé tellement chouette, que je viens de lui faire un second pantalon. Et je suis vraiment très contente de moi, j’ai beaucoup beaucoup progressé dans les finitions. Je vous laisse comparer, le bleu avec les puffins est le premier que j’ai fait, celui avec les ours le second. (Petit clin d’oeil à Zaza des Grands Champs, qui m’a envoyé un très gentil message me remerciant de montrer mes erreurs, ou du moins ma progression. Je n’ai pas d’excuses de ne pas avoir répondu, mais ton message m’a fait très plaisir ). 

biroulegem aime comme moustachu 11biroulegem aime comme moustachu 10biroulegem aime comme moustachu 06biroulegem aime comme moustachu 07biroulegem aime comme moustachu 09

Finalement, c’est un patron que je referai avec plaisir, sans pour autant m’avoir donné envie d’en essayer un autre de cette marque. Et vous, vous en pensez quoi ?

Bonne semaine

 

"

  1. Au fait ! Je me suis lancée dans les mitaines… Help !!!!!!!!! Tu peux lire mes péripéties chez moi.

    J'aime

    Réponse
  2. J’adore tes tissus ! Je ne me suis jamais lancée dans du jersey, et j’avoue que tes coutures sont vraiment réussies. Je comprends que tu aies recommencé !

    J'aime

    Réponse
  3. C’est trop sympa ! Je comprends qu’il aime beaucoup !

    J'aime

    Réponse
  4. J’étais curieuse de lire ton « debriefing »!!! car ici, le Moustachu est un must… que je fais pour moi aussi en version caleçon de pyj pour l’été! mais jamais testé avec du jersey… tu me donnes envie, ça doit être super roudoudou!!!
    en tout cas, bravo et les tissus sont top!

    J'aime

    Réponse
  5. Il est habillé pour l’hiver c’est super ! Bravo je trouve que tu as très bien travaillé et tes tissus sont vraiment chouettes !!!

    J'aime

    Réponse
  6. Mais c’est génial! Bravo! Déjà je te félicite d’avoir réussi à surmonter le manque d’explications du patron. Personnellement, ça m’a démotivée et je suis fâchée avec cette marque mais passons mais surtout, dépasser le manque d’explis sur une nouveauté, ça montre vraiment que tu as fait de vrais progrès.
    Enfin, je te trouve toujours aussi audacieuse et sincère dans tes petits textes et ça donne du sel à ton blog.
    Merci pour le petit clin d’oeil, des bisettes
    zaza

    J'aime

    Réponse
  7. les tissus sont à tomber ! je suis jalouse ^^

    J'aime

    Réponse
  8. Oh très sympa ces pantalons!

    J'aime

    Réponse
  9. Tu t’en es super bien sortie! Les tissus sont très sympas!

    J'aime

    Réponse
  10. Super sympa ! J’aime beaucoup !

    J'aime

    Réponse
  11. Les tissus que tu as choisi sont absolument magnifiques ! Et c’est une jolie réussite ! Bravo

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

