Mon premier Bullet Journal !

Publié le

biroulegem bullet journalUn Bullet Journal ?! Ce mot un peu étrange est le concept qui fait de plus en plus fureur sur la toile ! Tout le monde s’empare de cet outil génial (il paraît tout du moins) et que ce soit les pros de l’organisation ou les âmes d’artistes, chacun se façonne son propre Bullet Journal !

A l’heure où nous sommes de plus en plus connectés et où l’on confie au cloud nos données, l’apparition de ce petit carnet est fracassante ! Ben oui, mais qui n’adore pas les petits carnets ?! Et finalement, ces petits carnets n’ont rien de très nouveau ! Si vous allez faire un tour dans un service d’archives, on retrouve des registres de suivi de la vie d’une famille, des carnets de guerre, des journaux de voyages, bref des Bullet Journal depuis bien longtemps.

Mais que fait-on une fois que l’on a trouvé son carnet ? Quelle est la recette magique ? L’idée est de consigner à un seul et même endroit tout ce qui nous paraît important. Les choses à faire, des citations, des projets, des rencontres, des souvenirs, bref tout ce que l’on a envie de garder en mémoire ! Et pour que cela fonctionne, il n’y a pas de Bullet Journal unique. C’est à chacun de trouver son Journal, celui qui correspondra le mieux à votre fonctionnement et vos envies. Certains Bullet Journal ont des to-do-list au jour le jour, des objectifs de la semaine ou du mois, un suivi de blog, de dépenses, de sport ou de régime, certains sont plutôt remplis en amont avec des petits cases à cocher quand l’action est faite, d’autres sont plutôt remplis après coup. Tout est permis  !

D’après la « théorie » du Bullet Journal (parce que c’est une chose très sérieuse, il suffit d’aller voir le site de Rider Carroll, considéré comme l’inventeur du Bullet Journal), il y a de grands principes dans la rédaction de son journal. Outre la présence d’un agenda, les entrées sont organisées à l’aide de catégories et de puces qui sont matérialisées par des marqueurs graphiques. Pour que le Bullet Journal soit efficace, il semble important de réfléchir à une légende qui servira tout au long de l’année pour remplir des événements, des notes, des idées et qui permettront visuellement de s’y retrouver facilement. Il existe plein d’articles qui expliquent de façon détaillée le fonctionnement du Bullet Journal (iciici ou ), moi je préfère vous parler du mien !

biroulegem bullet journal 03

En début d’année, ClRsapi du blog Entre Veille st Sérendipité présentait son agenda créatif, sous forme de Bullet Journal (par ici pour lire son article). Son envie était d’orienter son Journal autour de ses créations, de son blog, de ses envies lectures et j’ai trouvé que c’était vachement plus chouette que l’aspect purement organisationnel du Bullet Journal avec des listes de type vaisselle/courses/rangement chambre etc… Et en plus, son journal est super joli. Coloré, bien adapté à ses besoins, le temps de préparation de son carnet est franchement conséquent ! Et très gentiment, Claire m’a proposé de m’en faire un sur mesure ! Si ce n’est pas trop chouette !

Après plusieurs échanges de mails afin de définir mes attentes et mes envies, Claire m’a proposé un brouillon de mon futur Journal (quand je vous dis que c’est du boulot) avant qu’il n’arrive dans ma boîte aux lettres ! C’est le plus beau du monde, il est plein de jolis petits dessins et je n’avais qu’une hâte : commencer à le remplir !

  • Mon Bullet Journal comprend en entrée des pages « Mes projets » où je peux consigner mes envies tricots, crochets, couture, lecture, DIY et j’ai demandé à Claire de rajouter des pages « Idées recettes » et « Idées Cadeaux ».
  • J’ai ensuite une page de suivi de mon blog, avec une revue annuelle pour voir mon rythme de publication et mes analyses.
  • Pour chaque mois, j’ai plusieurs pages avec un planning, un espace notes, un espace Tricot-thé, un espace articles de blogs et j’ai eu envie d’avoir un espace jolis moments pour pouvoir écrire ces petits moments qui passent si vite et qui pourtant sont ce qu’on a de plus précieux.

Pour moi, ce Bullet Journal n’a pas vraiment vocation à m’organiser, je suis naturellement assez ordonnée et je pourrais très bien me contenter de mon compte Ravelry où je détaille tous mes projets tricots, de ma page statistiques WordPress pour le suivi de mon blog, de mon Google Agenda pour me souvenir d’une date et de mon compte Pinterest où j’épingle mes envies au fur et à mesure de mes découvertes sur Internet. Bref, j’ai déjà tous ces outils.

Mais s’asseoir sur le canap, loin de l’ordi, avec des stylos colorés et prendre le temps de choisir ce que l’on a envie d’écrire constitue un moment privilégié pour se demander ce qui est vraiment important, pour faire le tri parmi les dizaines de projets tricot ou cuisine par exemple et finalement être dans le moins mais dans le mieux. 

Hier j’ai rempli rétrospectivement le mois de janvier et aller chercher dans ma mémoire les meilleurs souvenirs m’a procuré beaucoup de plaisir, c’est tellement plus agréable que de regarder son compte Pinterest en se disant « j’aimerai tant faire tout ça… ». Finalement en janvier, « j’ai vécu tout ça » ! 

biroulegem bullet journal 02biroulegem bullet journal 07biroulegem bullet journal 10

Mille mercis Claire pour cet échange ♥ Et je vous montre bientôt ce que je lui ai préparé en retour !

 

Une réponse "

  1. laphanetteauxpetitspois2015

    aah ! ça me donne envie ! Je pense que si je m’en fais un, je m’inspirerais de 2-3 trucs du tien.
    J’aime beaucoup la page souvenirs et les pages projet
    Donc merci pour le partage. Tu as eu de la chance que quelqu’un t’en fasse un !

    J’aime

    Réponse
  2. Pingback: Mon Bullet Journal – Bilan de l’année 2016 | Biroulegem

  3. Tes photos me donnent plein d’idées pour améliorer mon Bullet Journal! Merci!

    J’aime

    Réponse
  4. Je découvre grâce à toi ce principe et ça me plait tellement que je vais m’y mettre!!! ça me tente vraiment!! merci pour cette découverte

    J’aime

    Réponse
  5. Pingback: Tricot * Exploration Staton de Stephen West | Biroulegem

  6. Pingback: C’est pas moi qui l’ai fait ! | Entre veille et sérendipité

  7. C’est tout simplement sublime je suis impressionnée, c’est une excellente idée ❤️

    J’aime

    Réponse
  8. Superbe bullet journal! J’ai commencé à en voir quelques uns, ça donne envie… et merci pour les liens. en fait, on le fait déjà comme tu dis, mais à plusieurs endroits, et moins joliment! 🙂

    J’aime

    Réponse
  9. Il est magnifique ! Je suis tentée, mais je sais que je ne m’y tiendrai pas… Et il faudrait d’abord que je trouve le temps de le préparer…

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  10. Oh magnifique! Et en plus c’est du sur mesure! J’en rêve! 😍

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  11. Il est superbe, mais quel boulot !! Je ne pense pas être assez organisée pour me tenir à ce carnet, mais du coup, j’admire d’autant plus !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  12. Oh! J’adore ! Et le tien est magnifique ! Je ne connaissais pas du tout ça m’inspire bien …
    Merci pour ce partage ! 😊

    J’aime

    Réponse
  13. Bon, ben, tu sauras que j’aime beaucoup ton carnet !

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  14. J’adore l’idée ! Si j’avais le temps !
    Non, sérieusement, je pense que c’est un super moment à passer avec soi pour, entre autres, « se souvenir des belles choses » (le très beau titre d’un très beau film).

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  15. J’adore l’idée, si j’avais plus de temps…
    Sérieusement, je trouve que prendre le temps pour soi de consigner dans un carnet ce qui compte pour soi est important. Et se souvenir des belles choses (le titre très beau d’un film) est essentiel.

    J’aime

    Réponse
  16. c’est adorable et ça al’air au top sur le long terme. Bisouilles

    J’aime

    Réponse
  17. Je ne connaissais pas du tout. Merci pr cette info que je vais regarder avec attention et de plus près.

    J’aime

    Réponse
  18. En découvrant les premières photos, je me suis dit « il est aussi beau que celui de Claire ce Bullet … tu m’étonnes !!!! 😉 Fais-en bon usage, je suis également adepte du « j’ai vécu tout ça »
    Je suis bien pressée de voir ce que tu lui as fait en échange 🙂

    J’aime

    Réponse
  19. Très joli ! que j’aime les carnets et stylos de couleur, on fait des merveilles avec !! 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  20. J’adore les carnets en tous genres et je ne connaissais pas le bullet journal, je suis conquise (le tien est particulièrement beau).

    J’aime

    Réponse
  21. Quel magnifique petit carnet. Ouh, comme ça fait envie!

    J’aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !