Lancement du KAL Brioche

Publié le

Salut, salut !Sans titre-1

J’ai entendu dire dans l’oreillette que certaines tricopines du tricot-thé de Ramboubou City avaient éventuellement envie de se lancer dans la brioche ! La brioche… Mais non on ne transforme pas notre addiction à la laine en passion pour la pâtisserie (quoi que !) mais  il s’agit de brioche tricotesque !

Le point brioche est donc un point de tricot, un poil à la mode ces derniers temps (ce qui signifie pleiiiin de jolis patrons) et en plus, particulièrement adapté à l’automne-hiver qui arrive ! Ça donne des ouvrages bien moelleux et douillets et en plus réversibles, bref parfait pour des bons châles ou bonnets pour affronter les premiers froids !

Pour ce KAL, je vous propose une organisation très simple, l’idée étant de découvrir, de dompter et perfectionner la brioche, en se motivant et s’entraidant !

Quand ?

Je vous propose des dates officielles du dimanche 4 septembre au dimanche 18 décembre. Comme le 4 arrive très vite, il n’est pas obligatoire de monter son projet le 4 pour participer et je ne viendrai pas vous piquer vos cadeaux de Noël si votre projet n’est pas terminé le 18 !

Tous les projets terminés le 18 décembre participeront à un tirage au sort, avec un petit cadeau à gagner !

(Ce sera un petit cadeau, laineux ou pas, dans l’idée de partager un peu plus l’aventure du KAL avec l’un ou l’une des participant-e-s et de marquer la fin du KAL, mais sans prétention aucune !)

Quel modèle ?

Pour ce KAL, pas de modèle imposé, il suffit simplement de choisir un patron qui comprend au moins une partie de point brioche. Cela peut être un châle, une écharpe, un bonnet, des mitaines, un pull, taille adulte ou enfant, en aiguilles n°3 ou en n°7, tout est permis !

Comment participer ? 

Pour participer, plusieurs possibilités :

  • vous pouvez laisser un commentaire sous cet article en me donnant le nom de votre projet et m’envoyer par mail une photo de votre projet terminé avant le 18 décembre pour participer au tirage au sort.
  • vous pouvez me signaler votre participation par mail et pareillement m’envoyer une photo de votre projet fini si vous souhaitez participer au tirage au sort.
  • vous pouvez rejoindre le fil de discussion Ravelry dédié à ce KAL (ici) et poster votre participation, vos avancées, vos questions et le projet fini ! Seul les posts avec les projets finis seront pris en compte pour le tirage au sort.

Plusieurs participations sont possibles et tout le monde peut participer !

Des idées de projets en brioche ! 

Voici quelqu’uns des patrons qui me plaisent particulièrement, vous pouvez les retrouver sur Ravelry, de haut en bas et droite à gauche :

Brioche Hat and CowlInky / Merida Hat / Ramble / Beyond the PinesBriochealicious / Exploration Station / Crossing Over / Keeping WarmVintage Prim Brioche Ponchology

Pour ma part, je pense commencer par un bonnet pour bébé à venir ! J’ai déjà tricoté le cowl Pain Perdu (qui a une bordure en point brioche) et le Exploration Station (un régal à tricoter).

Un snood/cowl est un bon moyen pour commencer je pense, cela permet d’avoir un nombre fixe de mailles et donc pas d’augmentations et de diminutions à gérer.

Et le graal à mes yeux : la couverture de Stephen West ♥24979921315_86a0074e6f_z.jpg

La recette de la brioche !

J’espère que le fil Ravelry servira de lieu pour s’entraider et échanger sur les tutos, modèles, etc. Tout le monde n’étant pas sur Ravelry, je vous propose une petite sélection de liens pour s’aider à commencer la brioche :

  • Sur la chaîne Youtube de Melina (designer de patrons de tricot sous le nom du Ti Panda), vous trouverez plusieurs vidéos sur la brioche : en rond, les diminutions, etc. Les vidéos sont en français et c’est ici.
  • Gaelle de Knit Spirit propose également de nombreux tuto vidéos en français : hop.
  • On trouve de nombreuses vidéos et photos sur le point brioche sur le site Christal LK.
  • Si vous préférez des explications écrites, vous pouvez en trouver sur le site de We Are Knitters (en français).
  • Le tuto écrit et en photo de Julypouce est !

Généralement on trouve également dans les patrons des liens vers des explications, selon les besoins spécifiques du modèle, n’hésitez pas à partager vos bons plans !

Alors, prêt-e à participer à l’aventure Brioche ?

Publicités

"

  1. Pingback: Mes projets créatifs du moment #2 : châle, Kal et Cal

  2. Pingback: Tricotons la Brioche! Wish Knit List – Eline & Laines

  3. Après une longue réflexion, je vais me lancer dans un col brioche (à priori le pain perdu), histoire d’utiliser mon stock et de me confronter à ce point… Si je m’en sors, peut-être qu’un jour j’aurais un Briochalicious ! 😉

    J'aime

    Réponse
  4. Au fait, les vidéos de PurPle laines sur le point brioche sont top! C’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=p6myLVERgec

    J'aime

    Réponse
  5. Pingback: Good Vibes, le châle qui me réconcilie avec NCL Knits ! | Biroulegem

  6. Ca tombe bien je vais recevoir ma laine pour le briochealicious d’ici la fin de la semaine. Je fini le gilet pour Eiriann et je me lance dans la brioche.

    J'aime

    Réponse
  7. laphanetteauxpetitspois2015

    Je n’ai aucune idée de ce qu’est le point brioche. Mais ton CAL me tente beaucoup car j’avais l’intention de tricoter le « exploration station » dont je suis trop fan ! D’ailleurs le tien est superbe. Bon, je vais réfléchir, ça me tente quand même beaucoup 😀

    J'aime

    Réponse
    • Oh merci !
      J’ai adoré tricoter ce châle et finalement je me demande si je vais pas le refaire dans le cadre du KAL ! Il offre tant de possibilités de couleurs en plus !

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • laphanetteauxpetitspois2015

        ça y est ! J’ai commencé l’ Exploration station. Avec mon petit niveau, je galère un peu ( et je n’en suis pas encore au point brioche 😀 ! ) mais ton Kal m’a permis de m’y mettre et j’adore ! Dés que je peux, je mets des photos sur Ravelry. Bonne journée

        J'aime

        Réponse
  8. Je ne suis pas fan du point brioche, mais je viens de tomber sous le charme du châle Briochealicious… Je le veux !! C’est difficile ? Tu penses que je peux le tricoter en moins d’un mois ? Vilaine tentatrice… 😉

    J'aime

    Réponse
  9. Trop gourmande pour résister à ce KAL
    Plus qu’à choisir laine et modèle et à s’y mettre.

    J'aime

    Réponse
  10. yep! let’s knit 😉

    J'aime

    Réponse
  11. Oh la la le point brioche me fait de l’oeil depuis un moment !!! Mais bon je suis en mode je finis d’abord tout mes en cours donc ça va être difficile pour moi !!! Par contre je garde ta sélection de modèles

    J'aime

    Réponse
  12. Ce pint est une découverte pour moi ! Je vais me pencher sur la question …
    Merci de ce partage et de ce Kal .

    J'aime

    Réponse
  13. Je n’ai pas encore tricoter ce point. Ce KAL me tente beaucoup.. Je vais voir quel modèle je peux choisir. Merci pour l’organisation de ce KAL.

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :