{Tricot * La quinzaine de la chaussette} Ma première paire et papotage !

Publié le

Coucou ! J’espère que vous allez bien !

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas revenue par ici, il faut dire qu’avec la reprise du travail, la Pelotine, les projets en tout genre, bref la vraie vie, j’ai pris un peu moins de temps pour me balader sur la toile des blogs ! D’autant plus que je me suis prêtée à l’exercice du podcast créatif, j’ai publié mon premier épisode il y a déjà trois semaines et j’ai été très touchée par l’accueil que vous lui avez réservé ! Si ça vous intéresse, vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Tout plein de mercis pour tous les gentils mots que vous m’avez laissée, j’espère pouvoir en tourner un autre dans les jours qui arrivent !

En attendant, cela fait très longtemps que j’ai envie de vous parler de mon expérience chaussette ! C’est pourquoi j’ai programmé plusieurs petits articles sur mes premiers tricots-chaussettes, histoire de partager ça avec vous !

Il y a eu ces deux dernières années, dans la sphère des tricopathes addicts à Ravelry et Instagram, un véritable vent de folie autour de la chaussette. Des tricoteuses influentes avaient proclamé l’année de la chaussette en 2015, qui s’est suivie d’une autre année de la chaussette en 2016, il y a eu plein de défis et de KAL autour d’une paire de chaussettes par mois, etc, etc ! Mais moi franchement, la chaussette ne m’intéressait pas vraiment ! Je préfère nettement tricoter de longs rangs plutôt que ces petits trucs où il faut tourner en permanence, les manches me suffisent bien !

N’empêche que je ne pouvais pas rester bête et j’ai voulu tester LA chaussette tricotée ! J’ai commencé en novembre 2015 ! Si si ! Et j’ai terminé ma première paire en septembre 2016 ! Cela résume bien mon enthousiasme pour ce petit objet ! J’avais utilisé le patron gratuit des chaussettes de la Schtroumpfette (à retrouver ici), en partant des orteils, puis avec un talon renforcé et enfin des cotes 2/2. Tout ce qu’il y a de plus simple ! Et donc il m’a fallu quasiment 10 mois pour tricoter la 1ère chaussette. Je me suis quand même fait violence pour tricoter la seconde, qui a été faite en quelques jours (merci la grossesse et les mois sur le canapé !). Comme je faisais du jersey tout bête, sans motif, et que j’ai tricoté mes chaussettes l’une après l’autre, j’ai trouvé que ce n’était pas évident pour arriver à avoir des chaussettes de longueurs similaires. Je n’ai pas eu de problèmes de gros trous au niveau du talon, qui est plutôt pas mal pour une première ! C’est plutôt la partie orteil qui n’est pas très propre…

biroulegem-chaussettes-01biroulegem-chaussettes-02biroulegem-chaussettes-03biroulegem-chaussettes-04

J’avais utilisé la Crazy Zauberball, qui contient du nylon, donc parfait pour la résistance mais quand même pas très douce à porter. J’aime beaucoup ces couleurs, et malgré tout, je suis très satisfaite de cette première paire !

Une première paire réussie + l’effet « mouton » à trop voir toutes ces chaussettes, sans parler des laines à chaussettes toutes plus belles que les autres, et j’ai fini par attraper le grain de la chaussette !

La suite au prochain épisode 😉

Et pour celles et ceux qui voudraient se lancer, j’avais déjà fait un article sur quelques articles et tuto pour se lancer, que vous pouvez retrouver ici. Depuis, il y a notamment la plateforme de cours créatifs en ligne Artesane qui a proposé un cours vidéo sur la chaussette. Je ne l’ai pas acheté, mais j’apprécie Bintou qui anime ce cours, alors après tout pourquoi pas ! N’hésitez pas à me faire un retour si vous l’essayez ! 

"

  1. En voilà un belle paire ! Paraîtrait que comme beaucoup de choses la chaussette est addictive … à voir 😉

    J'aime

    Réponse
  2. Je tricote aussi mes premières chaussettes et la première était un peu grande, la deuxième à mon pied, je tricote maintenant la troisième, c’est un bel exercice de patience. J’ai suivi le cours illustré d’une revue Anna de décembre 1994…Comme quoi, la mode est un éternel recommencement. ☺ Bonne journée

    J'aime

    Réponse
  3. Elles sont très belles

    J'aime

    Réponse
  4. J’ai abandonné ma dernière paire au bout de la 4ème crise de nerfs… pas grave, je suis plus chaussons ! 🙂 J’aime beaucoup les tiennes et comme c’est addictif (il paraît), je pense que j’en verrais d’autres par ici !

    J'aime

    Réponse
  5. Je viens de finir ma première paire aussi 😉 J’ai beaucoup aimé tricoter des chaussettes par contre. Il me manque juste des aiguilles plus adaptées car avec celles que j’avais, ça accrochait. Ce que j’apprécie, c’est qu’on peut tricoter des laines un peu flashy, fofolle ou décalée sans souci, on peut faire parler notre personnalité cachée pour nos petits pieds, ah ah 😀 J’aime aussi qu’au niveau de la taille, ce n’est pas trop prise de tête et qu’on soit à peu près sûre que ça mettra nos petons en valeur.

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

