Mon Bullet Journal – Bilan de l’année 2016

Publié le

Hello !

Pour cette nouvelle année, je vais tenter de revenir plus régulièrement sur le blog. En effet, avec la grossesse puis l’arrivée de la Pelotine, j’ai eu tendance à l’abandonner et je préférais utiliser mon peu d’énergie pour tricoter, bidouiller et profiter ! Il me reste encore un mois de congé maternité, de quoi programmer pas mal d’articles sur mes derniers tricots (chaussettes, châles, pull et vêtements bébé) et peut-être aussi sur des DIY pour la maison !

Je ne suis pas du style à attendre le 31 décembre pour faire une rétrospective de l’année écoulée et me lancer dans de nouvelles résolutions, j’ajuste mes envies, mes projets au fil du temps. Cependant, je vais quand même faire un article « bilan » pour vous parler de mon Bullet Journal 2016. Le Bullet Journal, un peu phénomène de mode ces temps-ci, est un cahier de bord que chacun adapte à ses besoins : organisation et planification des tâches ménagères, suivi des séries et lectures, suivi d’une pratique sportive, gestion des projets coutures et tricots, etc.

Le mien avait été préparé par Claire du blog Entre Veille et Sérendipité, lors d’un échange en début d’année dernière. J’avais flashé sur le sien et elle m’avait proposée de m’en faire un ! On avait pas mal discuté par mail des catégories que je souhaitais et on avait même réussi à se rencontrer ! Je vous avais présenté mon journal dans cet article et je vous disais que j’avais apprécié le remplir rétrospectivement, pour aller à la recherche des bons moments, pour me dire « j’ai fait tout ça » plutôt que de me dire « je prévois tout ça ». Il était février et je venais juste de recevoir mon Bullet Journal, donc je n’avais pas eu d’autres choix pour remplir janvier.

Mais il se trouve que pour le reste de l’année, très vite, j’ai pris le réflexe de le remplir après coup, plutôt que de l’utiliser en planner. Collecter les souvenirs, les petits papiers, consigner mes projets me convient bien mieux. Au travail, je travaille énormément en rétroplanning, à partir d’une deadline, j’organise ce que j’ai à faire. Je suis une personne assez organisée je pense, et ça ne me pose pas de problème. Mais je n’ai pas besoin dans ma vie privée de me programmer ce que j’ai à faire, c’est suffisamment posé dans ma petite tête pour que je ne l’écrive pas. C’est peut-être également dû au fait que j’ai tendance à avoir un seul projet à la fois.

Evidemment, je perds la trace de toutes les idées, les envies que j’ai eues et que je n’ai pas réalisées. Mais pour moi qui ai toujours envie de faire plus, c’est peut-être mieux de ne pas garder en mémoire tout ce que je n’ai pas fait, ça me déprimerait !

J’ai pris énormément de plaisir à l’utiliser tout au long de l’année ! J’ai essayé d’illustrer mes projets, mes souvenirs par de petits dessins et je me rends compte que ça faisait très longtemps que je n’avais pas autant dessiné ! Ça m’a même donné envie de faire des dessins en dehors de mon journal ! C’est vraiment un point positif de l’utilisation du Bullet Journal !

Les pages de de planification et de suivi du blog ont bien moins servi mais ce n’est pas bien grave, ma page « suivi des publications d’articles » sera là pour me rappeler l’état dans lequel j’étais pendant ma grossesse. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles préféraient préparer leur Bullet Journal mois après mois, justement pour qu’il reste parfaitement adapté à leurs besoins, moi je crois que j’aime ce décalage, entre la conception du journal et son utilisation.

Finalement, la manière dont on remplit ce carnet exprime tout autant que ce qu’on y écrit dedans !

biroulegem-bullet-journal-01biroulegem-bullet-journal-19 biroulegem-bullet-journal-16biroulegem-bullet-journal-17biroulegem-bullet-journal-18biroulegem-bullet-journal-20biroulegem-bullet-journal-02

Ma boîte de masking tape est prête pour commencer 2017 et je vous présenterai mon nouveau Journal d’ici quelques jours ! N’hésitez pas à me parler du votre en commentaire, j’aime voir que tous les Bullet Journal ne se ressemblent pas !

Bonne semaine !

Une réponse "

  1. Pingback: Mon Bullet Journal 2017 | Biroulegem

  2. laphanetteauxpetitspois2015

    belle année à toi ! Il est vraiment chouette ton bullet journal avec ses dessins. je me répète mais j’aime vraiment cette page souvenirs.

    J’aime

    Réponse
  3. J’aime beaucoup cette idée de remplir après coup ce bullet journal. Je suis i comme toi du genre très organisée et en même temps très imaginative pour de nombreux projets alors ce concept de garder l’émotion des réalisations, rencontres etc … jadore ! Et tes petits dessins sont trop trop chouki !
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toi , à ta petite famille et en particulier à petite Pelotine ( un nouveau surnom?😊)

    J’aime

    Réponse
  4. Chouette !! Je suis toujours hyper contente de voir ton bullet vivre ! Et je suis toujours ravie de voir qu’il te plaît autant et j’ai encore plus hâte de voir le nouveau. J’ai commencé à rédiger mon article bilan pour le mien, il manque plus que les photos 😉 (pas facile de trouver des moments pour prendre des photos en journée, je dois attendre le week-end). Belle et merveilleuse année à tous les 3.

    J’aime

    Réponse
  5. Bonne année ! J’aime bien ton utilisation rétrospective du Bullet Journal, ça ma parle !

    J’aime

    Réponse
  6. Talou Bobinette

    Oh c’est géniallissime ça !!! Ca donne sacrément envie. Bonne année à toi et à la pelotine aussi bien sûr

    J’aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !