Tricot * Exploration Station de Stephen West

Publié le

Attention, si vous n’aimez pas rentrer les fils, passez votre chemin !

Hello ! Aujourd’hui, je vous montre enfin le châle que j’ai tricoté ces derniers jours pour mon swap avec Claire du blog Entre Veille et Sérendipité. En échange du Bullet Journal (que vous pouvez retrouver ici), j’avais pour mission de tricoter un châle dans les tons gris avec une touche de couleur. Et j’ai connu bien des péripéties avant que ce châle ne se retrouve au tour du cou de Claire !

Effectivement, j’ai d’abord commencé le châle Allira d’Ambah O’Brien, que j’avais tricoté jusqu’à la deuxième répétition de dentelle avant de le détricoter, afin de faire un Dream Stripes puis un Light in Shadows. Je n’étais jamais contente du résultat, du choix des couleurs… Une bonne dose de stress et d’énervement.

Mais… avant même de commencer le Allira Shawl j’avais pensé au Exploration Station, mais je m’étais ravisée. Depuis que ce modèle est sorti fin 2014, je n’arrive pas à décider si je l’aime ou si je le déteste. Les jeux de texture me plaisent beaucoup, mais pour autant je ne me voyais pas le porter, il me semblait lourd, rigide et les petits trous-trous ont beau être à la mode, ce n’est pas trop mon truc. Puis j’en ai vu un vrai récemment et j’ai découvert un châle très souple, moelleux et aérien et j’ai été conquise ! Alors, je suis retournée à ma première idée et j’ai adoré le tricoter !  En plus les patrons de Stephen West sont très bien écrits, c’est un plaisir à suivre.

Le principe de bandes en rangs raccourcis fait que le début va très vite. Et dès que les rangs deviennent vraiment long, on bascule sur la petite bande à trous, c’est rythmé et très chouette à faire. Puis ensuite, on tricote des sections sur toute la longueur du châle avec différents points texturés sur une quinzaine de rangs à chaque fois et c’est encore plus addictif ! La bordure en i-cord est un poil moins rapide à faire, mais ça fait une finition top, donc on subit avec plaisir !

Ce qui m’a le plus chagriné, c’est de devoir couper le fil quasiment après chaque section. Ça fait un paquet de fils à rentrer à la fin – ce n’est pas tant le temps que ça prend qui me dérange – mais la difficulté à les rentrer parfaitement, sans épaissir le tricot et avec la peur que ça puisse ressortir. Rentrer les fils jaunes dans les parties trous-trous qui ne font que deux rangs et qui ont donc des trous-trous partout, n’est franchement pas cool… Malgré ce petit point négatif, je n’hésiterai pas à le refaire, on ne s’ennuie pas et les 10 secondes où je l’ai essayé, je l’ai adoré ! D’ailleurs, vous pouvez le voir porté par Claire dans son article (ici) !

Enfin, c’est un projet idéal pour utiliser ses pelotes utilisées à moitié. Stephen West donne un métrage assez précis pour les 4 couleurs et on tourne autour de 200 m à chaque fois. Parfois, les indications des projets indiquent un écheveau (100g/400m) et à la fin du projet il nous en reste près de la moitié, ou alors c’est la pelote qu’on a pris en plus pour un pull au cas où… et ça reste des mois dans le stock sans qu’on sache vraiment quoi en faire.  L’Exploration Station est parfait pour terminer ces gros restes !

Alors à vos aiguilles ?biroulegem exploration station 05biroulegem exploration station 01biroulegem exploration station 03biroulegem exploration station 02biroulegem exploration station 06biroulegem exploration station 07biroulegem exploration station 04

Publicités

"

  1. Pingback: Lancement du KAL Brioche | Biroulegem

  2. Gaelle Gonzales

    vraiment superbe!!!!!

    J'aime

    Réponse
  3. Ah, voilà, j’en étais certaine, je n’aurais pas dû cliquer sur le lien pour voir ton article. Ce châle me perturbe: je le veux mais je ne vais pas le mettre, il est superbe mais ira-t-il avec ma garde robe??? Je ne porte pas du tout mon Doodler par exemple alors il y a un risque… Mais ta version est à tomber, je vais en rêver la nuit, moi fan de 70s, n’ayant pas peur des contrastes… Quelle merveille tu as, vraiment…

    J'aime

    Réponse
  4. il est vraiment superbe! et comme d’habitude, tu as le chic pour associer les coloris!

    J'aime

    Réponse
  5. Il a l’air super pour terminer les fins de pelotes ! (mais par contre tous ces fils à rentrer, aïe aïe aïe)

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  6. Il est ma-gni-fi-que!!!! Toujours pas terminé le Stripe Study (je n’aurais jamais dû arrêter car j’avançais bien) mais j’ai vraiment envie de me tricoter toute une ribambelle de châles et toi, tu donnes encore plus envie!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Lance toi ! Les châles c’est reposant parce que y’a pas besoin de se prendre la tête sur la question de la taille et en même temps super stimulant, parce qu’il y a le choix entre dentelle, points texturés et formes en tout genre !

      J'aime

      Réponse
  7. Bonjour, je viens de te tagué pour les liebster award ! J’espère que tu te laisseras prendre au jeu 🙂
    J’en profite pour te féliciter pour ce superbe ouvrage ! Tous ces fils à rentrer…

    J'aime

    Réponse
    • Hello ! Je te remercie ! J’ai déjà répondu au Liebster Award dans la page « qui suis-je », je ne pense pas y répondreà nouveau tout de suite mais encore mercie, ça me fait très plaisir et je le garde dans un coin de ma tête !

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  8. Il est splendide, le choix des couleurs est juste parfait!

    J'aime

    Réponse
  9. Je réitère : je l’adore !! Il est parfait ^^ Et il a fait des ravages auprès de mes collègues 😉

    J'aime

    Réponse
  10. Au fil de l'atelier

    Il est divin! J adore ce jeu de couleurs et de points!

    J'aime

    Réponse
  11. un atelier au fond des bois

    Beau boulot !!!

    J'aime

    Réponse
  12. Il est trop beau mais franchement tous ces fils à rentrer sur un bord qu’on voit … je passe mon tour !
    Bravo pour ce bel échange où chacune trouve largement son compte !

    J'aime

    Réponse
  13. juste trop beau j’adoore!

    J'aime

    Réponse
  14. Juste un mot : splendide!

    J'aime

    Réponse
  15. Qu’il est beau!! Ses arcs de cercle particuliers et ses couleurs le rendent vraiment très original… Et ses petites pointes jaunes sont tops!!

    J'aime

    Réponse
  16. Wahouu ! Il est magnifique ! J’adore le choix des couleurs ! Ca claque juste ce qu’il faut 😉 Je regrette vraiment d’avoir détricoter le mien. Je me suis découragée à la section au point brioche.

    J'aime

    Réponse
  17. Trés belle réalisation comment obtenir le modèle

    J'aime

    Réponse
  18. Il est hyper impressionnant !!! Bravo !!! C’est vraiment un beau tricot et il devient encore plus dingue quand on voit la masse de fil à rentrer !!! C’est vraiment un très beau cadeau !!! Bravo !!!

    J'aime

    Réponse
  19. Il est trop beau et le jaune et le gris ensemble c’est top !!

    J'aime

    Réponse
  20. Il est vraiment très très beau ! Les couleurs sont superbes et tous les différents points utilisés donnent quelque chose de très original ! Bravo, c’est réussi 🙂

    J'aime

    Réponse
  21. Quoi dire de plus :  » ma-gni-fiiiiii- que ma chérie !  » 😉
    Un sans faute: les points, les couleurs … j’adhère complètement …
    Tres, très beau !

    J'aime

    Réponse
  22. Il est juste magnifique !!

    J'aime

    Réponse
  23. C’est un vrai feu d’artifice ! Tous ces points différents, toutes ces vagues, je comprends que le travail soit agréable. Il est magnifique avec cette touche de soleil.

    J'aime

    Réponse
  24. Magnifique, madame! Comme d’hab, j’adore ton honnêteté dans tes textes. Et puis merci de montrer des photos des étapes, ça donne un vrai plus à tes billets!

    J'aime

    Réponse
  25. Ooooooh, il est magnifique !!! J’adooooore !!!

    J'aime

    Réponse

Un petit mot ? C'est ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :